Ski de fond : la coupe du monde en janvier prochain dans le Jura
L’hiver prochain, outre les Jeux olympiques, l’équipe de France de ski de fond cochera à coup sûr le week-end des 15 et 16 janvier 2022. C’est qu’à moins d’un mois du rendez-vous pékinois et une dizaine de jours après la montée finale de l’Alpe Cermis (Italie), la coupe du monde fera étape sur les pistes de la Station des Rousses, dans le Jura. « Ce ne sera pas l’objectif principal de l’hiver mais une belle étape à cocher », explique, enthousiaste, Clément Parisse à Nordic Magazine.
Initialement programmé l’hiver dernier, le passage du grand monde du ski de fond au stade des Tuffes devrait être confirmé ces prochaines semaines lorsque la FIS publiera le programme officiel de l’hiver olympique. « Il y a encore des ajustements à faire sur le format, révèle Alexandre Rousselet, coach des distanceurs tricolores. Tout se met en place, tout le monde a envie d’y être. Il y a une bonne dynamique du côté de la FIS et du comité d’organisation. »
La question du public
« Avoir une coupe du monde en France, ça donne vraiment envie. Courir à la maison, ça apporte toujours un petit truc en plus », ajoute Léna Quintin, qui n’a jamais pu skier à domicile au plus haut niveau. C’est que la coupe du monde de La Clusaz (Haute-Savoie), disputée sur le site des Confins, a disparu du calendrier depuis décembre 2016. Une éternité.
« Les Tuffes, c’est l’un des endroits les plus évidents pour organiser une coupe du monde en France, il y a une vraie volonté de le faire », rappelle Clément Parisse. Ce rendez-vous sera d’ailleurs important pour la visibilité du ski de fond en France. Avec ou sans public ? « Il faut que ce soit une belle fête populaire », espère Alexandre Rousselet.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde