Ski de fond : Les Rousses avant Toblach et les Mondiaux de Planica
La prochaine coupe du monde de ski de fond débutera le 25 novembre 2022 à Ruka et se terminera le 26 mars 2023 à Lahti, en Finlande. Au total, trente-cinq courses attendent les athlètes qui visiteront quinze sites différents. Le calendrier sera découpé en blocs. Le premier, dans les pays du nord de l’Europe, passera aussi par Lillehammer et Beitostølen.
Suivra Davos, en Suisse. Après une semaine de repos, la caravane enchaînera avec le Tour de Ski avant de rejoindre Milan. La capitale économique de l’Italie est en effet de retour. La dernière fois qu’elle a accueilli les fondeurs, c’était en 2012. Comme l’indiquent nos confrères de Fondo Italia, les compétitions se dérouleront au City Life, les 21 et 22 janvier 2023, avec, au programme, un sprint et un sprint par équipes, tous deux en skating. Direction ensuite la France et la Station des Rousses (27-29 janvier) qui, à cause de la Covid-19, avait dû annuler l’étape de l’hiver dernier. Suivra Toblach qui accueillera la dernière étape avant le championnat du monde de ski nordique à Planica, du 3 au 5 février. Au programme sprint en skating, 10 km en skating et relais.
Il n’y aura aucune pause après le rendez-vous en Slovénie. Tout le monde se retrouvera pour l’étape d’Oslo. Le 50 km sera disputé une semaine après le 50 km des Mondiaux. Drammen, Falun, en Suède, qui a pu obtenir d’être déplacée en mars, Tallin et donc Lahti sont les dernières dates inscrites à l’agenda.
A noter que la FIS a maintenu les compétitions mixtes. Le relais mixte 4×5 km aura lieu à Beistostølen le 11 décembre et à Falun le 19 mars, tandis que le sprint par équipes mixtes est programmé à Lahti le 24 mars.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?