Ski de fond : cruelle désillusion sur l’individuel skate pour Delphine Claudel
Mardi soir, après avoir pris le temps de digérer sa déception, Delphine Claudel est revenue pour Nordic Magazine sur sa déconvenue de l’individuel skate des Mondiaux de ski de fond de Planica (Slovénie), clôturé à la vingt-troisième place finale.
Déjà, dixième du skiathlon il y a quelques jours, la fondeuse de 26 ans n’avait pas été satisfaite de sa course. Visant la médaille sur ce 10 kilomètres en skating avant même le début des championnats du monde dans les Alpes juliennes, la Vosgienne n’a donc malheureusement pas été en mesure, mardi midi, de concurrencer les meilleures.
« J’ai eu le temps de digérer et je peux en parler un peu plus facilement ce soir [mardi soir]. Je suis très déçue car c’était un gros objectif. Je m’en veux beaucoup parce que j’avais beaucoup trop fait cette course dans ma tête avant de prendre le départ. J’y ai mis trop de « jus » avant même de la faire ! Je pense que je me suis un peu raidie. Je n’avais plus cette énergie pour faire cette course pleinement. Il y a eu beaucoup de difficulté à digérer [cette déception] parce que c’est moi qui n’ai pas bien géré tout cela », expliquait-elle.
« Je vais me battre pour l’équipe »
Une contre-performance que Delphine Claudel veut prendre comme expérience pour la suite. D’autant que, d’ici la fin des Mondiaux, il lui reste encore un relais et un éventuel 30 kilomètres classique à disputer.
« C’est difficile de se dire que je n’arrivais pas avec toutes les armes car je n’ai pas su gérer cette approche mentale de la course. Il y a beaucoup de regrets là-dessus. Je suis passée au travers et cela fera une belle leçon. On apprend de ses erreurs et, quand on se relève de cela, c’est encore mieux. Je vais tout mettre en place pour ne plus refaire cette performance-là. Je vais maintenant me focaliser sur le reste des Mondiaux avec peut être plus de légèreté car, même si cela n’a pas fonctionné, mon gros objectif est passé. Je vais maintenant me battre pour l’équipe et c’est complètement différent. Je pense que l’approche est un peu plus dans l’excitation que dans le contrôle complet », terminait une Delphine Claudel qui aura à cœur et l’envie de rebondir lors des dernières courses de la semaine.
A lire aussi
- Jessie Diggins sacrée sur l’individuel skate, Flora Dolci meilleure Française
- Delphine Claudel après sa dixième place du skiathlon : « C’est frustrant »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025