Gleb Retivykh : des dons à des œuvres caritatives
Aux JO de Pékin, en février prochain, Gleb Retivykh aura 30 ans. A Match TV, il a déclaré – en français s’il vous plaît – que le rendez-vous chinois représentait pour lui sa « dernière chance » de décrocher une médaille olympique. L’hiver dernier, le fondeur de Tchaïkovski, spécialiste du sprint, médaillé de bronze au Mondiaux de Seefeld (Autriche) en 2019, s’est classé deuxième de la coupe du monde de la spécialité derrière l’Italien Federico Pellegrino. C’est dire qu’il a des arguments pour prétendre à un podium.
Ce serait en tout cas un rêve qui se réaliserait pour le Russe. Au départ, la réussite ne lui était pas promise. « J’ai perdu mon père très tôt, tout reposait sur les épaules de ma mère, je sais tout ça. Maman a contracté un prêt et m’a acheté une combinaison de course, un bonnet et des skis », raconte l’athlète.
Aussi, aujourd’hui, n’hésite-t-il pas à aider des associations caritatives sportives. La marque de vêtements qu’il a créée il y a trois ans a ainsi fait don d’au moins un million de roubles [environ 12 000 euros]. « J’essaie d’éviter les questions liées au mécénat », s’empresse-t-il d’ajouter. Il ne communique pas sur le sujet.
Depuis le printemps, il s’entraîne avec Federico Pellegrino et Francesco de Fabiani au sein du groupe de Markus Cramer. Autrement dit, deux des meilleurs sprinteurs de la planète préparent la saison ensemble. « C’est une nouvelle expérience pour moi. C’est bon pour moi, c’est bon pour Pellegrino et de Fabiani aussi. Je sais que Federico est l’un des meilleurs au monde, se bat toujours avec Johannes Hoesflot Klæbo, a remporté des coupes du monde de sprint. C’est donc bien de travailler ensemble », a récemment déclaré Gleb Retivykh à nos confrères de Fondo Italia.
L’objectif est donc bel et bien de battre le Norvégien qui n’a pas couru toutes les courses l’an dernier et ne figure donc pas à sa juste place dans le classement de la FIS. Ses deux adversaires le savent.
Aux récents championnats d’Italie, Gleb Retivykh n’a pas battu Pellegrino, mais il a fini juste derrière.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback