SKI DE FOND – Andreas Nygaard et Katerina Smutna sont les vainqueurs de La Diagonela, quatrième étape du Visma Ski Classics, à Zuoz, en Suisse. Le fondeur de Pontarlier Alexis Jeannerod prend une jolie 9e place, Marie Kromer est 13e.
Si la coupe du monde de la FIS délaisse de plus en plus le style classique, le circuit du Visma Ski Classics ne suit pas le même chemin puisqu’il donne la part belle aux courses de longue distance disputées, justement, en classique. Ce matin avait lieu la superbe Diagonela, course partant et arrivant de Zuoz en passant par St. Moritz et la terrible montée du Lac de Staz.
Andreas Nygaard l’emporte au sprint, Jeannerod 9e
Sur ce parcours assez roulant, pour des professionnels, de 65 km, c’est le Norvégien Andreas Nygaard, tenant du titre de la Vasaloppet, qui gagne. Il bat son compatriote Tord Asle Gjerdalen au sprint ainsi que le Suédois Oskar Kardin. Il s’agit d’un triplé pour le Team Ragde Eiendom géré par Magnar Dalen et Jorgen Auckland.
Le Norvégien Petter Eliassen, vainqueur de la Kaiser Maximilian Lauf le week-end dernier, et membre du Team BN Bank, est 4e. Il reste en tête du classement général. Le premier Français est le skieur de Pontarlier Alexis Jeannerod, membre du team tchèque de Lukas Bauer, qui prend la 9e place à 44 secondes du vainqueur et se trouve 13e au classement du Visma Ski Classics après 4 étapes.
Une publication partagée par Alexis Jeannerod (@alexis_jeannerod) le 19 Janv. 2019 à 9 :56 PST
La Tchèque Smutna la plus forte
Elles étaient trois pour la gagne dans les derniers kilomètres de cette Diagonela 2019 féminine. Seules deux se sont jouées la victoire au sprint après que la Suédoise Britta Johansson Norgren (157 Ski Team) – vainqueur des deux premières étapes individuelles de ce Visma Ski Classics – ai lâché prise, pour finir 3e.
Finalement, c’est la Tchèque Katerina Smutna (du Team Bauer), grande spécialiste des courses longue distance, qui l’emporte quelques secondes devant la Norvégienne Kari Vikhagen Gjeitnes, du Team Ragde Eiendom. Déjà vainqueur de cette Diagonela en 2017 et lauréate de la mythique Vasaloppet en 2016, la classiqueuse tchèque étoffe encore son palmarès.
La Française Marie Kromer, membre du e-liberty ski team termine à la 13e place.
Une publication partagée par eD system Bauer Team (@edsystembauerteam) le 19 Janv. 2019 à 7 :39 PST
L'article continue sous la publicité
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/diagonela-res-H-1.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/diagonela-res-F-1.pdf »]
Photos : Magnus Östh