« Je ne suis plus en colère », estime Johannes Hoesflot Klæbo
Le 7 mars dernier, jour de clôture des championnats du monde 2021 de ski nordique d’Oberstdorf (Allemagne), un mélodrame a rythmé l’après-course du 50 kilomètres classique masculin. C’est que le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, grand spécialiste du sprint, venait de damer le pion à Alexander Bolshunov, son rival et immense favori pour le titre mondial, pour s’offrir le titre mondial.
Une victoire acquise « à la Petter Northug », c’est-à-dire en plaçant un impressionnant démarrage à l’aune de la ligne droite finale. Sauf que pour devancer le Russe, le Scandinave a dû jouer des coudes avec son adversaire, lui casser au passage un ski. Un comportement qui, après de longues minutes d’indécision et de pourparlers, a valu disqualification à la pépite du ski de fond mondial. Une décision que Johannes Hoesflot Klæbo n’a pas comprise, évoquant un « chaos ».
« Quelque chose qui m’a fait grandir »
Désireux de faire appel de la sanction du jury de la course, Klæbo avait ensuite préféré faire marche arrière, expliquant devoir regarder devant lui. Ce mercredi, la star norvégienne est revenu pour nos confrères de VG sur cet épisode douloureux : « Je n’oublierai jamais cette piste de ski, je m’en souviendrai pour toujours », commence-t-il.
À huit mois des Jeux olympiques de Pékin 2022, le skieur du Trøndelag ne veut plus repenser à cette course de manière négative. « J’ai mis tout ça tellement loin dans ma tête qu’avec le recul je ne suis plus ennuyé ni en colère contre qui que ce soit. Je le prends comme quelque chose qui m’a fait grandir », avoue le champion avant de se satisfaire du travail accompli pour en arriver à jouer la victoire sur un 50 kilomètres.
Après la disqualification de Johannes Hoesflot Klæbo, c’est Emil Iversen qui avait finalement remporté la médaille d’or devant Alexander Bolshunov et Simen Hegstad Krueger, repêché sur le podium.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Hochfilzen et Le Grand-Bornand : Suvi Minkkinen mène la sélection finlandaise, Tuomas Harjula monte en coupe du monde
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti
- Ski de fond | Présent à Lillehammer, Maurice Manificat dresse le bilan du deuxième week-end de coupe du monde pour Nordic Magazine : « J’ai vibré pour les Français »