Ski de fond : La Savoyarde sourit aux Haut-Alpins Maëlle Veyre et Julien Arnaud
Ce dimanche, c’est à La Féclaz, en Savoie, qu’avait lieu La Savoyarde, course populaire de ski de fond longue de 42 kilomètres. Après le 21 kilomètres classique où Karolina Bicova et Gaspard Rousset l’ont emporté, la course reine et troisième étape du Marathon Ski Tour s’est déroulée dans des conditions parfaites et sous un magnifique soleil.

Seulement sept jours après sa belle victoire décrochée sur la Foulée Blanche d’Autrans (Isère), Maëlle Veyre a remis le couvert sur cette épreuve dominicale. Rapidement en tête de la course, la Haut-Alpine a confirmé son statut de favorite. Jamais inquiétée, la fondeuse des équipes de France a coupé la ligne en tête après plus d’une heure et 50 minutes d’effort.
Un solide succès qui lui permet d’engranger de la confiance puisqu’elle l’a emporté avec plus de deux minutes de marge sur sa première poursuivante, la Doubiste Céline Chopard-Lallier. Sur la troisième marche de la boîte, c’est la Haut-Savoyarde Julie Marciniak qui s’est installée.

Dans la compétition masculine, tout s’est joué dans les derniers instants. Plus fort que le reste de la meute dans le final, Julien Arnaud s’est offert un succès de prestige. Avec la manière, le pensionnaire du ski-club de Montgenèvre-Val Clarée a devancé un très bon Hugo Dejour de près de 5 secondes.
Deuxième en Isère le week-end dernier, Gérard Agnellet, leader actuel du Marathon Ski Tour, grimpe une nouvelle fois sur le podium. Troisième du jour, le Haut-Savoyard a pris le meilleur sur le Jurassien Mattis Basille, son bourreau de dimanche dernier.

Quelques minutes plus tôt, les participants du 21 kilomètres ont eux aussi bouclé l’épreuve. Là-aussi, tout s’est joué dans les ultimes mètres. Et le plus fort à ce petit jeu a été Léo Leuenberger. Le Vosgien a pris le meilleur sur le Haut-Savoyard Johan Calandry et l’Autranais Timéo Bur, décidément en forme sur les courses populaires cette saison.

Chez les dames, c’est la skieuse d’Agy (Haute-Savoie) France Pignot qui a raflé la mise. Au classement, la tricolore a devancé la Dauphinoise Eva Gatie et la Savoyarde de Peisey-Vallandry (Savoie) Camille Hammerer.
A lire aussi
- Le 21 kilomètres classique de La Savoyarde pour Karolina Bicova et Gaspard Rousset
- Le Marathon Ski Tour se poursuit ce week-end avec La Savoyarde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je ne vais rien lâcher pour aller chercher ce podium » : les confidences d’Hugo Lapalus après sa sixième place sur l’individuel classique d’Oslo-Holmenkollen
- Vol à ski | Vikersund : Andreas Wellinger s’impose et prend la tête du Raw Air, Valentin Foubert bat son record
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet toujours ambitieux après sa deuxième place de la mass-start de Pokljuka : « Une saison, ça se joue jusqu’au bout ! »
- Biathlon | Eric Perrot raconte son duel face à Quentin Fillon-Maillet pour aller chercher la victoire sur la mass-start de Pokljuka : « J’ai réussi à accélérer au bon moment »
- Biathlon | Pokljuka : les listes de départ des épreuves mixtes, derniers relais de la saison 2024/2025
Articles similaires
