Ski de fond : Maurice Manificat va ranger les skis
A bientôt trente-huit ans, Maurice Manificat a décidé de dire stop. Ce lundi après-midi, le fondeur haut-savoyard a annoncé à la presse, lors d’une visioconférence convoquée en début de semaine à laquelle Nordic Magazine été convié, son choix de stopper sa carrière en fin d’hiver.
« L’aventure avec les équipes de France va s’arrêter en fin de saison. Ce dimanche 10 mars, je prendrai mon dernier départ en coupe du monde à Oslo. Après plus de vingt ans en sélection et près de dix-huit en coupe du monde de ski de fond, je vais m’arrêter là. En revanche, ma carrière de fondeur en compétition ne s’arrête pas tout de suite », a-t-il révélé. Légende du ski de fond tricolore, le douanier du ski-club d’Agy (Haute-Savoie) compte un palmarès – le plus beau de l’histoire de la discipline en France – long comme le bras.
Il faut dire que le natif de Sallanches (Haute-Savoie) est monté sur dix-sept podiums individuels en coupe du monde, décrochant six victoires et terminant cinquième du classement général en 2010 et 2016, année où il se classait deuxième de la hiérarchie spécifique des distances. Maurice Manificat, qui a fait le lien entre la génération Vincent Vittoz et la relève performant actuellement au plus haut niveau mondial, est surtout l’homme aux quatre médailles de bronze olympiques (le relais en 2014, 2018 et 2022, le team sprint en 2018).
Dans les traces de Vincent Vittoz
Aux Mondiaux, le Montblanais a également brillé en décrochant le bronze en relais en 2015, 2019 et 2021, mais aussi et surtout l’argent du 15 kilomètres skate en 2015 à Falun (Suède). Au sommet de son art à ce moment-là, il brisait un plafond de verre en devenant le premier Français médaillé en individuel aux championnats du monde depuis le sacre mondial de Vincent Vittoz en 2005 à Oberstdorf (Allemagne) sur la double poursuite.
Véritable guide de l’équipe de France de ski de fond depuis de nombreuses années, Maurice Manificat, qui a pris son premier départ en coupe du monde en décembre 2006 à La Clusaz (Haute-Savoie), a connu une fin de carrière moins faste. Depuis son podium décroché aux Jeux olympiques 2022 en relais, souvent ralenti par les blessures, il n’est effectivement plus revenu régulièrement en coupe du monde.
Intégré l’été dernier au groupe relève de l’équipe de France, il avait fait tous les efforts possibles et imaginables pour retrouver son niveau d’antan. En passant par les cases coupes de France et FESA Cup, il était ainsi parvenu à se qualifier pour le Tour de Ski, épreuve dans laquelle il a brillé par le passé, terminant notamment deuxième du classement final en 2021.
Dès lors, la boucle était bouclée pour Maurice Manificat, qui disputera ce dimanche sa dernière coupe du monde lors du 50 kilomètres classique d’Oslo-Holmenkollen (Norvège). Une fin de carrière de rêve pour une légende du sport français… qui va maintenant tenter de se lancer dans les longues distances.
A lire aussi
- La fin d’une ère : Maurice Manificat annonce qu’il disputera sa dernière coupe du monde dimanche à Oslo-Holmenkollen
- « Je suis hyper heureux et fier d’avoir fait cette carrière » : Maurice Manificat, les émouvantes confidences d’un géant du ski de fond français
- Portrait : retour sur la carrière de Maurice Manificat, l’un des plus beaux palmarès du ski de fond français
- Les dix grandes dates de la carrière de Maurice Manificat
- En vidéo, revivez les performances les plus marquantes de Maurice Manificat
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève