Ski de fond : c’est vraiment terminé pour Riitta-Liisa Roponen
En décembre dernier, la fondeuse finlandaise Riitta-Liisa Roponen était sortie de sa retraite internationale – annoncée en avril 2022 – lors de la coupe du monde de Gällivare (Suède). Il faut dire que la skieuse de fond de 45 ans avait marqué les esprits quelques semaines plus tôt, se classant sixième d’un individuel skate FIS à Muonio (Finlande).
Ce jour-là, elle devançait notamment Krista Pärmäkoski et Kerttu Niskanen. Suffisant pour convaincre Riitta-Liisa Roponen de revenir sur le circuit planétaire. Trente-cinquième en individuel et huitième du relais, la triple championne du monde avait ensuite expliqué que la mass-start de 50 kilomètres des Mondiaux 2025 de Trondheim (Norvège) pouvait l’intéresser.
Il n’en sera finalement rien, annonce-t-elle dans les colonnes d’Iltalehti : « On peut l’oublier, je ne suis pas impliquée, révèle-t-elle. Ma carrière en équipe nationale est terminée. » Et d’expliquer qu’elle pourrait seulement retrouver le maillot de la Finlande à l’occasion des Mondiaux masters.
Comme lors de la première annonce de sa retraite, Riitta-Liisa Roponen indique qu’elle continuera de mettre le dossard sur des courses nationales. En 280 départs en coupe du monde, la Finlandaise s’est imposée à cinq reprises tandis qu’elle compte une médaille olympique et sept mondiales.
A lire aussi
- Riitta-Liisa Roponen prend sa retraite internationale
- Pas d’Iivo Niskanen dans le groupe finlandais pour Gällivare… mais Riitta-Liisa Roponen, 45 ans
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : feu vert de la FIS pour l’ouverture de la coupe du monde à Lillehammer
- Biathlon | Coupe du monde du Grand-Bornand : le 19 novembre, des places seront remises en vente
- Ski de fond : Burger King devient le nouveau partenaire de Petter Northug Jr
- Biathlon | Courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen : qui seront les adversaires des Français Julie Baverel, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ?
- Biathlon | Sélections de Bessans : le premier sprint féminin pour Paula Botet, Chloé Chevalier et Camille Bened suivent