13:02.
À la suite de l’épreuve de ski de fond en style libre féminine de 20 km lors de la coupe du monde d’Oslo, la FIS a reçu une réclamation de la Fédération suédoise de ski pour le carton jaune attribué à Ebba Andersson pour une infraction à la technique classique. Or, elle en avait déjà déjà reçu un en décembre lors du Tour de Ski.
Dans le même temps, l’Association américaine de ski et de snowboard a fait appel concernant Jessie Diggins qui a été sanctionnée pour le même motif.
La Commission d’appel a confirmé la sanction imposée à Ebba Andersson, mais a annulé celle émise pour Jessie Diggins. Les résultats officiels seront mis à jour.
« Nous sommes déçus que l’appel ne soit pas accepté et nous ne sommes toujours pas d’accord avec la décision du jury », a aussitôt réagi le directeur du ski de fond, Lars Oeberg, dans une communication. La Suède n’a d’ailleurs pas l’intention de fermer le dossier. « Il est important pour les athlètes d’obtenir des réponses et de comprendre le raisonnement du jury », explique le responsable.
Elle souhaite donc poursuivre la discussion dans les groupes de travail et comités de la FIS. « Nous pensons que cette question est importante à aborder dans une discussion plus large au sein de notre sport, afin d’obtenir un consensus sur ce qui constitue une infraction aux règles en ski de fond classique », a expliqué Lars Oeberg.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
