SKI DE FOND – A moins de deux semaines de l’événement phare du ski de fond dans le massif du Vercors, La Foulée Blanche n’est pas garantie dans son format marathon skate du dimanche.
La Foulée Blanche face à un cruel manque de neige
Les conditions d’enneigement actuelles et les prévisions météorologiques des deux semaines à venir ont amené le comité d’organisation de la Foulée Blanche, course référence du ski de fond en France et course comptant pour le Marathon Ski Tour, aux décisions, suivantes :
- Les courses jeunes du mercredi 22 et du jeudi 23 sont maintenues et se dérouleront sur le plateau de Gève, Ainsi que la Foulée « Génération+ »
- La Foulée Classique du samedi, avec la Foulée Biathlon entreprises sont également programmées sur Gève s’il n’y a pas d’amélioration de l’enneigement dans la station.
- En revanche, le domaine skiable réduit du plateau de Gève ne permet pas d’accueillir le très grand nombre de coureurs attendus sur La Foulée Blanche le dimanche. Sécurité et plaisir de la glisse ne sauraient être au rendez-vous. Par contre, les éventuelles chutes de neige de la fin de semaine pourraient nous amener à revoir l’organisation des courses du week-end.
Le programme de La Foulée Blanche 2020
-
Mercredi 22 janvier // la Foulée des Jeunes (en collaboration avec l’UNSS)
Ce sont les jeunes qui lanceront cette nouvelle édition. 2 000 collégiens et lycéens de la Région Auvergne Rhône-Alpes sont en effet attendus au départ des épreuves de ski du 5 ou 10 km en style libre de l’après-midi.
En matinée, les jeunes profiteront des stands d’animations sportives (avec l’incontournable découverte du biathlon), pédagogiques et ludiques. L’Escape Game du réseau Canopé les invitera notamment à s’interroger sur le harcèlement scolaire.
-
Jeudi 23 janvier // Foulée des Enfants/Foulée Génération +
(en collaboration avec la DSDEN de l’Isère)
Les enfants des écoles du Département de l’Isère et les séniors de plus de 50 ans se retrouveront pour cette journée intergénérationnelle placée sous le signe de l’entraide, du partage et de la bienveillance. Sont prévues des épreuves de ski pour tous où chaque génération encouragera l’autre à se dépasser.
2 parcours de ski de fond en style classique attendent les plus jeunes le matin avec le 1,5 ou le 3 km.
Les séniors s’élanceront quant à eux sur 2 distances en style libre avec du 7,5 ou 15 km l’après-midi. Les accompagnants pourront profiter d’un parcours libre en raquettes sur la thématique des espaces naturels sensibles.
Après les courses, tous pourront s’initier au biathlon et profiter des espaces d’animations.
-
Samedi 25 janvier // La Foulée Classique
Les Amateurs de style classique, style élégant qui allie glisse et maîtrise du geste technique se retrouveront en milieu de matinée au départ des 2 parcours de 10 et 25 km.
-
Foulée Biathlon Entreprises
Défis sportifs, cohésion et bonne humeur attendent les entreprises qui participeront à cette Foulée. Toutes participeront à la course de ski de fond sur le 10 km classique (solo ou relais) en matinée. Elles poursuivront avec l’Aventure Snow Games (ateliers sportifs et ludiques). Le Biathlon Relais encadré par des professionnels sera le temps fort de cette journée.
Plusieurs équipes du CHU de Grenoble, de l’Institut de Thérapie Sportive et d’associations de prévention du cancer prendront part à cette Foulée Biathlon Entreprises.
-
Dimanche 26 janvier // Foulée Blanche
La Foulée Blanche du dimanche et son 42 km n’est à ce jour pas confirmée. L’organisation des courses du week-end est susceptible de changer en fonction des chutes de neiges annoncées d’ici-là.
Photo : Nordic Magazine