Ski de fond : la griffe Team Panthers

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – Le Team Panthers débute une nouvelle saison avec pas moins de six recrues. L’équipe entraînée par Guillaume Lamy effectuera son premier stage dans l’Ain à la fin du mois. Pour Nordic Magazine, elle affiche ses ambitions.

 

Ski de fond : de nouveaux félins chez les Panthers

C’est l’un des teams français de ski de fond. Les Panthers vont bientôt se retrouver sur le plateau de Retord, avec un nouvel effectif. Après les départs d’Antoine Charvolin, Roger Espinet, Aymeric Lamy et Sam Mollaret, le groupe entraîné par Guillaume Lamy vient d’accueillir pas moins de six nouveaux membres : Clément Christmann, Nolan Charvolin, Quentin Veniard, Julien Hess, Loric Bertrand et Xavier Barthez. C’est dire l’attractivité de l’équipe créée en 2017.

« Au début, le team réunissait de jeunes fondeurs savoyards et isérois de haut niveau », raconte Loric Bertrand, l’une des recrues. Mais, contrairement à d’autres structures, elle n’a jamais eu de base régionale. C’est le projet qui a servi de creuset à son histoire. « A cette époque, la fondation de l’équipe s’est présentée comme une évidence car il n’y avait pas de structure prenant en charge les athlètes suite à leurs années comité. Le but était de permettre à ces jeunes de continuer à progresser et à poursuivre leurs objectifs durant leurs études », explique Guillaume Lamy. Le fameux double projet.

 

« Chaque membre a un rôle à jouer dans l’organisation. »

 

Autrement dit, en intégrant le Team Panthers, les skieurs bénéficient d’un cadre pour continuer à vivre une passion qui s’éteindrait sans dynamique collective. Concrètement, ils ont droit à un suivi à distance avec une programmation mensuelle, ils partagent des séances d’entraînement en groupe selon leur lieu de résidence, se retrouvent à l’occasion de stages – environ 6 à 8 durant la saison. Quant aux compétitions, elles sont prises en charge (fartage, déplacement, logement, etc.).

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

 

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

 

« Globalement, le team permet aux membres de mutualiser leurs moyens autour d’une structure qui sera support de leur saison », résume le coach.

« Chaque membre a un rôle à jouer dans l’organisation », enchaîne Loric Bertrand, en charge des réseaux sociaux. « Le but est de responsabiliser tout le monde, explique Guillaume Lamy. Il faut quand même une réelle implication dans la structure afin que l’on continue à se développer. Cependant, je suis toujours présent pour aider et impulser dans tous les domaines et prendre en charge certaines parties importantes. »

 

Rendez-vous dans l’Ain

Le premier stage du Team Panthers se déroulera du 22 au 28 juin, aux Plans d’Hotonnes, dans l’Ain. Le but sera que tout le monde s’intègre bien et commence à faire des heures ensemble. Coté sportif, au programme, il y aura des tests physiques (poussée/force), du travail de vitesse varié (athlétisme/ski-roues) et la préparation au volume de juillet et août.

Mi-juillet, les félins espèrent partir en Espagne. D’autres rassemblements sont d’ores et déjà inscrits au calendrier, dont un retour sur la neige à Davos et Livigno ainsi qu’un ultime camp fin novembre à Bessans.

 

Au programme de l’hiver

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

 

L’hiver dernier, on a pu voir les coureurs prendre le départ du Marathon de Bessans, de la Cortina-Toblach et de La Savoyarde. Les autres compétitions sur lesquelles ils espéraient briller ont été annulées.

La saison prochaine, ils débuteront par une nouveauté : la Vesnosta. Ils disputeront aussi le Marathon de Bessans, Les Belles Combes, la Grandfondo Cortina-Dobbiaco, La Transjurassienne, l’Engadine (une première) avant de se retrouver sur les championnats de France.

 

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

 

À chaque fois, tous auront à cœur de bien faire. Une ambition personnelle, mais aussi le désir de porter haut les couleurs du Team Panthers. Si le ski de fond est un sport individuel, l’aventure n’en est pas moins collective. « Tout ce qu’on fait, on le fait ensemble ! Avant d’être des sportifs de haut niveau, nous sommes une bande d’amis partageant différents centres d’intérêts et c’est pour ça qu’évoluer au sein de l’équipe est motivant », insiste l’entraîneur d’un groupe qui aime à cultiver ses différences. « Chaque personnalité à un rôle important dans l’équipe, que se soit sportivement ou dans le fonctionnement de la structure », conclut Guillaume Lamy.

 

Le nouvel effectif du team Panthers

  • Jean-Baptiste Viard-Gaudin
  • Titouan Serot
  • Ewen Perroud
  • Simon Locatelli
  • Damien Grasset
  • Clément Christmann
  • Nolan Charvolin
  • Quentin Veniard
  • Julien Hess
  • Loric Bertrand
  • Xavier Barthez

 

Photos : Paul Viard-Gaudin et Paulo Lowers.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.