Ski de fond : cinq petites nouvelles en coupe du monde à l’occasion des courses des Rousses
Parmi les douze fondeuses françaises sélectionnées pour la coupe du monde des Rousses (Jura), prévue du 17 au 19 janvier au stade des Tuffes, cinq font enfiler un dossard sur le plus prestigieux des circuits internationaux pour la toute première fois. Il s’agit de la Haut-Alpine Léonie Besson, de la Chaunière Cloé Pagnier, de la Vosgienne Clémence Didierlaurent, de la Méaudraise Justine Gaillard et de la Vertacomicorienne Mélina Berthet.
Toutes, forcément heureuses et fières, ont accepté de livrer leur première réaction à Nordic Magazine.
Cloé Pagnier : « C’est important de prendre de l’expérience et des repères pour viser le haut du pa(g)nier »
« J’ai plus ou moins appris ma sélection à la suite de la FESA Cup de St. Ulrich, avant Noël, suite à la deuxième place. C’était vraiment un objectif que j’avais coché depuis ma préparation estivale donc je suis donc extrêmement reconnaissante et heureuse de pouvoir participer à ma première coupe du monde. »
« C’est vraiment très spécial puisque ce sera d’abord mon premier pas sur le circuit que tout skieur veut atteindre ! Et, ce premier pas, je le fais à la maison puisque je suis Doubiste et que je m’entraîne sur ces terres depuis pas mal d’années… D’abord en club, puis en comité puis en équipe de France. Là, c’est l’aboutissement de beaucoup de choses ! »
« J’aurais donc la chance d’avoir mes proches, ma famille et mes amis qui me suivent qui vont venir sur le bord des pistes de ce bel événement, et ça ce n’est pas rien ! Je fais d’abord ce sport par passion, mais avoir du soutien autour de moi j’ai vraiment hâte de vivre ça !!! »
« Actuellement, je suis vraiment dans un élan de positivité ! De belles courses ont été effectuées fin décembre et début janvier. La forme est là, notamment en distance donc je ne me mets aucune limite ! J’ai hâte de découvrir le niveau mondial qui est très dur, je n’en doute pas, mais à 22 ans, c’est important de prendre de l’expérience et des repères pour viser le haut du pa(g)nier haha !! »
« Sur les résultats, je ne sais pas trop où me situer… A moi de mettre en place le travail et les qualités que je développe tous les jours à l’entraînement pour espérer performer sans rien regretter tout en profitant à 1000 % de cette opportunité et de cette coupe du monde à la maison ! »
Clémence Didierlaurent : « Je suis trop contente et j’ai vraiment super hâte de découvrir tout ça »
« Mon début de saison est un petit peu en-dessous de mes espérances parce que je n’ai pas réussi à tout aligner pour faire les résultats que j’attendais. Toutefois, cette première sélections en coupe du monde était très attendue pour moi… même si, après mes derniers résultats, je ne m’attendais à rien. Maintenant que la sélection est là, je vais essayer d’en faire bon usage et d’en profiter au maximum. »
« Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre ! Il y a deux ans, on était aux Mondiaux au Canada et je n’avais pas pu aller voir la coupe du monde des Rousses en tant que spectatrice. Je pense que ça va être fou ! Je suis trop contente et j’ai vraiment super hâte de découvrir tout ça. »
Léonie Besson : « Cette première coupe du monde, j’imagine qu’elle ne s’oublie pas »
« Quand j’ai su la nouvelle, j’avais vraiment du mal à réaliser et à y croire ! En plus de cela, j’étais super fatiguée du voyage retour de la FESA Cup d’Oberwiesenthal. Monter sur la coupe du monde, c’est vraiment l’objectif final qu’on essaye de mettre en place sur une carrière de ski de fond. Le fait que ça se réaliser, c’est juste waouw ! »
« Après mon hiver passé compliqué à cause des maladies et du surentraînement, je n’avais pas forcément de grosses attentes sur la saison. J’avais des objectifs et des envies, mais je savais qu’il fallait y aller étape par étape pour pouvoir évoluer correctement et sainement. On a enchaîné les coupes de France et la FESA Cup, je prenais les choses une par une. »
« Là, le fait que la course dont tu as toujours rêvé se concrétise, c’est juste énorme ! Cette première coupe du monde, j’imagine qu’elle ne s’oublie pas. Il faudra vraiment vivre l’expérience à 100 % et s’enrichir des meilleures mondiales tout en donnant le meilleur sans rien regretter. »
Mélina Berthet : « J’ai hâte de courir aux Rousses »
« Pour revenir sur mon début de saison, il n’avait pas bien débuté parce que je ne fais pas des performances folles sur la première coupe de France et je ne prends pas ma sélection en FESA Cup. Mais, sur la deuxième coupe de France, je fais un bel individuel skate qui me permet d’aller sur la FESA Cup de St. Ulrich puis sur celle d’Oberwiesenthal. »
« Je ne m’attendais pas à être sélectionnée sur la coupe du monde des Rousses, donc ça a été une belle surprise ! Je suis très heureuse de cette première sélection en coupe du monde. J’y vais dans le but de prendre de l’expérience, c’est une belle opportunité. J’ai hâte de courir, surtout que j’étais allée voir les courses il y a deux ans en tant que spectatrice, l’ambiance était incroyable. J’espère que ça sera pareil cette année ! »
Justine Gaillard : « J’ai toujours du mal à réaliser et à me dire que je vais vraiment faire une course de coupe du monde »
« Sur le début de saison, je suis très contente de ce que j’ai fait ! Mon objectif était d’aller en FESA Cup et d’y performer pour essayer d’atteindre les sélections aux Mondiaux U23. Sur la première, cela ne s’est pas très bien passé puis j’ai pris mes marques jusqu’à faire un top 5 sur la qualification du sprint classique et une neuvième place sur les phases finales à Oberwiesenthal. La quatrième place sur la mass-start de 20 km qui a suivi, je ne m’y attendais pas, mais je suis très contente de moi ! »
« Petit à petit, je prends de plus en plus confiance en moi et je me dis que ma place est là, parmi les meilleures de la FESA Cup. Monter en coupe du monde, je ne pensais pas faire ça cette année ! Je n’étais pas à la Fédé, je savais qu’il y avait la coupe du monde aux Rousses avec plus de quotas… Mais je n’avais aucune certitude ! Quand j’ai appris ça, j’étais vraiment hyper heureuse. J’ai toujours du mal à réaliser et à me dire que je vais vraiment faire une course de coupe du monde ! »
« Il y a deux ans, j’étais au bord de la piste et c’était incroyable. Je pense qu’on peut faire de belles choses ! Cela va être super de se confronter aux meilleures. Je vais tout donner pour ne rien regretter de cette expérience. »
Le programme complet de la coupe du monde de ski de fond de la Station des Rousses (Jura)
Vendredi 17 janvier
- 13h30 : individuel 10 km FT hommes
- 15h45 : individuel 10 km FT dames
Samedi 18 janvier
- 12h15 : qualifications sprints CT hommes et dames
- 14h45 : phases finales sprints CT hommes et dames
Dimanche 19 janvier
- 11h20 : mass-start 20 km CT dames
- 15h45 : mass-start 20 km CT hommes
La sélection française pour la coupe du monde de ski de fond de la Station des Rousses (Jura)
Dames
- Mélina Berthet – Vercors Ski de Fond (Dauphiné) 🇫🇷
- Léonie Besson – La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Liv Coupat – Bessat Sport D’Hiver (Forez) 🇫🇷
- Clémence Didierlaurent – Vagney Rochesson (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Flora Dolci – ARMÉE DE CHAMPIONS / AS Edelweiss (Alpes Provence) 🇫🇷
- Juliette Ducordeau – Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Mélissa Gal – Pays Rochois (Mont Blanc) 🇫🇷
- Justine Gaillard – Ski Amical Méaudrais (Dauphiné) 🇫🇷
- Cloé Pagnier – Risoux Club Chaux Neuve (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Léonie Perry – La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Julie Pierrel – Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Léna Quintin – ARMÉE DE CHAMPIONS / Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Julien Arnaud – Ski Club Montgenèvre Val Clarée (Alpes Provence) 🇫🇷
- Rémi Bourdin – Frasne Drugeon (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lucas Chanavat – ARMÉE DE CHAMPIONS / Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jules Chappaz – ARMÉE DE CHAMPIONS / La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Arnaud Chautemps – ARMÉE DE CHAMPIONS / La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Sabin Coupat – Bessat Sport D’Hiver (Forez) 🇫🇷
- Victor Cullet – Les Menuires (Savoie) 🇫🇷
- Mathis Desloges – Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Ivan Essonnier – La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Renaud Jay – DOUANE / Les Menuires (Savoie) 🇫🇷
- Richard Jouve – ARMÉE DE CHAMPIONS / Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Hugo Lapalus – ARMÉE DE CHAMPIONS / La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jules Lapierre – ARMÉE DE CHAMPIONS / SN Chartreuse (Dauphiné) 🇫🇷
- Victor Lovera – SN Chartreuse (Dauphiné) 🇫🇷
- Clément Parisse – DOUANE / Megève (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Schely – POLICE NATIONALE / CS La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
A lire aussi
- La (large) sélection française pour la coupe du monde des Rousses
- La coupe du monde reviendra aux Rousses du 17 au 19 janvier 2025
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère