Ski de fond : quatre revenants en équipe de France B
Lors de l’annonce des groupes fédéraux de ski de fond pour la saison 2024/2025, intervenue il y a tout juste deux semaines, quatre athlètes ont signé leur grand retour au sein des équipes de France : la Dauphinoise Mélina Berthet, la Doubienne Cloé Pagnier, le Forézien Sabin Coupat et la Bressaude Léonie Perry.
Sortis pour diverses raisons des collectifs de la Fédération au printemps 2023, ils vont donc de nouveau passer l’été sous les ordres des coachs fédéraux. Pour Nordic Magazine, ils ont tous accepté de revenir sur ce retour en grâce et sur l’année écoulée hors des groupes de la FFS.
Cloé Pagnier : « J’ai vraiment hâte de retrouver un beau groupe d’entraînement féminin »
« J’espérais vraiment réintégrer les équipes de France cette année et j’étais assez confiante au vu de ma saison, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver donc je dirais que c’était plutôt du soulagement quand je l’ai su. »
« Je n’ai pas cherché à prendre de revanche : contre qui ? Pourquoi ? Mais je me suis plutôt servi de [cette non-sélection de l’année dernière] pour démontrer que tout est possible par des chemins divers et variés grâce à beaucoup de détermination et en mettant en place un plan d’action. Il m’a permis de travailler mes points forts pour, ainsi, atteindre des objectifs de performance personnels et de résultat. »
« J’ai vraiment hâte de retrouver un beau groupe d’entraînement féminin et, surtout, une émulation de groupe. J’ai beaucoup appris, vécu une année très formatrice la saison passée. Je vais donc me servir de cela pour continuer sur mes projets et mes futures orientations d’entraînement tout en ayant la chance de pouvoir m’amuser et me confronter à un collectif sur cette période estivale qui va commencer. Je suis vraiment déterminée, motivée et super reconnaissante de pouvoir vivre ma passion pleinement. »
Sabin Coupat : « J’ai toujours les dents qui râclent le plancher »
« Ce n’est pas que je m’y attendais, mais c’était une possibilité de revenir dans les collectifs fédéraux en groupe B. En A, il n’en a jamais été question dans ma tête. Après, je n’étais quand même pas sûr d’y être parce qu’il y a des gars comme Martin Collet, par le passé, qui avaient fait à peu près la même saison que moi en étant en privé et qui ne sont pas revenus derrière dans les groupes. Je n’étais donc sûr de rien. J’ai vu avec mon année au TNE qu’on pouvait faire du très bon travail en dehors de la Fédération, mais c’est vrai que revenir en B était une bonne option. Je suis ravi de retrouver Mathias Wibault parce que ça a toujours fonctionné avec lui. Cela s’inscrit dans la continuité ! »
« J’ai découvert un autre modèle de fonctionnement que celui de la fédération. J’ai été plongé dans un autre milieu, celui de la Ski Classics, et j’ai énormément appris auprès de Jérémy Royer et Thomas Joly, qui a quasiment fait tous les stages avec nous. Les deux n’ont presque jamais fait de Fédé et ne sont pas formatés comme nous. Être à leurs côtés a été très enrichissant. »
« J’ai toujours les dents qui râclent le plancher pour aller chercher le groupe A et la coupe du monde. Cette année, c’était une bonne saison, mais je reste un peu sur ma faim parce qu’il manque la cerise sur le gâteau qui aurait été une grosse performance en coupe du monde lorsque j’y suis monté ou gagner le général de la FESA Cup. Je vise clairement la coupe du monde pour être en groupe A l’année prochaine. »
Mélina Berthet : « C’est beau de pouvoir être coachée par Vincent Vittoz »
« J’étais forcément contente d’apprendre mon retour en équipe de France ! Je ne prends cependant pas cela comme une revanche parce que, l’année dernière, je n’avais pas été exclue de la Fédération. Il n’y avait juste plus d’équipe de France juniors. Je comprenais les motifs et j’ai bien vécu cette année hors des groupes avec un collectif mixte entre le comité du Dauphiné et le Team Vercors Isère de sept, huit qui fonctionnait très bien. »
« Je ne savais pas trop si j’allais revenir à la Fédération. Les 2004, on était un bon groupe homogène donc je n’avais aucune idée de combien ils allaient prendre de filles, d’autant que je ne faisais pas partie des meilleures de mon année. Mais j’y suis et c’est beau de pouvoir être coachée par Vincent Vittoz. C’est même un honneur ! »
Léonie Perry : « Un retour en comité ne veut pas forcément dire que c’était mauvais »
« J’étais vraiment contente d’apprendre que je repartais pour une année avec la Fédération. En plus, il y a des nouveautés avec les arrivées d’Heidi Convard et de Maya Desseux, ça change ! Mon retour au comité ne m’a pas dérangé d’autant que tout s’est très bien passé, mais c’est bien aussi de revenir en Fédé. »
« Au comité, sur l’année écoulée, j’étais la seule fille donc la petite princesse du coach [rires] ! Plus sérieusement, j’étais très bien accompagnée et j’ai pu travailler mes points forts et faibles. Un retour en comité ne veut pas forcément dire que c’était mauvais. Il faut prendre les choses comme elles viennent ! Je me suis notamment plus écoutée sur la préparation en calmant le jeu quand j’étais un peu dans le mal. Avant, c’était plus no pain no gain [rires] ! J’espère pouvoir refaire cela cette année. »
« Vincent Vittoz, c’est une grande légende de notre sport ! On l’a eu cet hiver sur les FESA Cup et je pars confiante sur cette préparation avec lui. Il a l’expérience d’être allé très loin dans son sport donc ça devrait bien aller. »
La composition officielle des équipes de France de ski de fond pour la saison 2024/2025
Equipe de France
Dames
- Delphine Claudel – ARMÉE DE CHAMPIONS / La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Flora Dolci – ARMÉE DE CHAMPIONS / Association Sportive Edelweiss (Alpes Provence) 🇫🇷
- Juliette Ducordeau – Club Ski Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Mélissa Gal – Ski Club Nordique Pays Rochois (Mont Blanc) 🇫🇷
- Léna Quintin – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Maëlle Veyre – Ski Club Montgenèvre Val Clarée (Alpes Provence) 🇫🇷
Hommes
- Rémi Bourdin – Ski Club Frasne Drugeon (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lucas Chanavat – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jules Chappaz – ARMÉE DE CHAMPIONS / Club des Sports La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Mathis Desloges – Club Ski Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Renaud Jay – DOUANE / Club des Sports Les Ménuires (Savoie) 🇫🇷
- Richard Jouve – ARMÉE DE CHAMPIONS / Club des Sports de Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Hugo Lapalus – ARMÉE DE CHAMPIONS / Club des Sports La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jules Lapierre – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Nordique Chartreuse (Dauphiné) 🇫🇷
- Clément Parisse – DOUANE / Club des Sports Megève (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Schely – Club des Sports La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
Equipe de France B
Dames
- Mélina Berthet – Vercors Ski de Fond (Dauphiné) 🇫🇷
- Heidi Convard – Club des Sports Courchevel (Savoie) 🇫🇷
- Liv Coupat – Bessat Sport d’Hiver (Forez) 🇫🇷
- Maya Desseux – Club des Sports La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Clémence Didierlaurent – Ski Club Vagney Rochesson (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Cloé Pagnier – Risoux Club Chaux Neuve (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Léonie Perry – La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Julie Pierrel – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Julien Arnaud – Ski Club Montgenèvre Val Clarée (Alpes Provence) 🇫🇷
- Sabin Coupat – Bessat Sport d’Hiver (Forez) 🇫🇷
- Charly Deuffic – Union Sportive Autranaise (Dauphiné) 🇫🇷
- Milhan Laissus – Club des Sports Les Menuires (Savoie) 🇫🇷
- Gaspard Rousset – Club des Sports La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
A lire aussi
- La composition des équipes de France pour la saison 2024/2025
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2024/2025
- Cloé Pagnier de retour au comité du Massif jurassien après trois ans à la FFS : « C’est un échec, mais je vais essayer de revenir à mon meilleur niveau »
- Cloé Pagnier après être devenue championne de France U23 de l’individuel skate en ski-roues : « Je vois que j’ai validé des choses, ce qui est plutôt encourageant pour la suite »
- Avant les Mondiaux U23 de Planica, la Chaunière Cloé Pagnier se confie à Nordic Magazine : « Cet objectif validé n’est qu’une étape »
- Cloé Pagnier fait le bilan de son hiver : « Je me dis que je me rapproche gentiment du niveau mondial de ma génération »
- Léonie Perry, un été au comité des Vosges après la non-sélection en équipe de France : « Je pense être très bien entourée »
- FESA Cup d’Oberwiesenthal : Mélina Berthet troisième de la mass-start libre U20
- Ski Classics : Sabin Coupat meilleur Français de la Reistadløpet
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Ce sont les performances et les résultats qui compteront » : à Kontiolahti et Hochfilzen, les sept filles de l’équipe de France se battent pour participer à la coupe du monde du Grand-Bornand
- Biathlon | Kontiolahti : revivez en vidéo l’individuel court gagné par Endre Stroemsheim devant Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mercredi 4 décembre
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti