SKI DE FOND – Mercredi, Nordic Magazine vous présentait le nouveau planning de la Worldloppet au temps de la Covid. Certaines courses étaient encore en stand-by. La Marcialonga en faisait partie. Aujourd’hui, la confirmation est tombée, la course de ski de fond longue distance italienne est maintenue et sera adaptée aux mesures sanitaires.
Ski de fond : « Quand il y a de la volonté, on trouve toujours un moyen »
Alors que les mauvaises nouvelles et les annulations s’enchaînent dans le monde du nordique, la Marcialonga prend le contre-pied. Elle annonce que sa compétition aura bien lieu le 31 janvier dans le Trentin-Haut-Adige, en Italie. Malheureusement, mais c’est la condition inéluctable pour le maintien d’un tel événement, le public ne sera pas autorisé à venir sur place. L’organisation le promet, « quand il y a de la volonté, on trouve toujours un moyen. Il s’agira d’une course spéciale et non d’une course différente. »
De nombreuses adaptations ont donc été apportées pour rendre cette longue distance sûre d’un point de vue sanitaire, tout en restant attractive. Cela passe par une interdiction des regroupements. Pour cela, les fondeurs s’élanceront par vagues depuis le terrain de football de Moena, ce qui permet d’assurer un espace minimum de deux mètres entre chaque athlète.
Durant la course, les points de ravitaillement ont été repensés afin de ne pas agglutiner les participants autour d’une même table. Enfin, une fois la ligne d’arrivée franchie, chacun recevra un sandwich chaud des mains des bénévoles de La Croix-Rouge avant de s’éparpiller sur le site.
La traditionnelle remise des récompenses n’aura pas lieu dans sa forme habituelle. Mais, au-delà des changements d’organisation, on note également une évolution du parcours afin d’éviter les bouchons. Ainsi, les fondeurs ne passeront pas, ou peu, en zone urbaine sur les communes de Moena et de Predazzo.
En revanche, malgré ces mesures, des concessions ont dû être faites par les organisateurs. Et ce sont les variantes de cette compétition, à savoir, la Mini Marcialonga, la Marcialonga Baby et la Marcialonga Stars qui en ont fait les frais et sont annulées.
Enfin, le patron de la populaire, Angelo Corradini, se dit confiant sur le bon déroulement de la journée : « Les sportifs et les gens en général sont habitués à garder leurs distances, à utiliser des masques. Tout le monde est très responsable. C’est pourquoi je suis convaincu que tout fonctionnera comme sur des roulettes. Les fondeurs sont là pour s’amuser, il y aura moins de monde et donc moins de stress sur le parcours aussi. »
À lire aussi :
- Worldloppet : les courses face au coronavirus
- Le marathon de l’Engadine annulé
- Worldloppet : Petter Eliassen vainqueur du classement mondial
- Le calendrier 2019-2020 de la Worldloppet
- Ski de fond : La FIS Worldloppet se saborde
Photos : Newspower