SKI DE FOND – La Norvège a annoncé mardi soir que ses athlètes ne participeront pas au prochain Tour de Ski qui doit débuter le 1er janvier.
Ski de fond : que vont faire la Suède et la Finlande ?
La Norvège ne participera pas au Tour de Ski, l’événement phare de la saison de ski de fond. « Le risque d’infection lié à aux déplacements vers et pendant le Tour de Ski n’a pas beaucoup changé par rapport aux évaluations précédentes », justifie le médecin responsable du ski de fond à la Fédération norvégienne de ski, Oeystein Andersen, dans un communiqué de presse.
« Les déplacements entre les pays d’Europe pendant une pandémie comportent toujours un risque d’infection inacceptable », ajoute-t-il. Des courses sont programmées à Val Müstair (Suisse), Toblach (Italie) et Val di Fiemme (Italie).
Vendredi, lors d’une réunion avec la FIS, la Norvège avait demandé à ce que les compétitions soient concentrées dans une seul pays, réparties sur un ou deux sites seulement. Elle a reçu une fin de non recevoir, la fédération internationale maintenant son calendrier tel qu’il avait été initié.
La fédération norvégienne de ski dit avoir tout de même eu un bon dialogue avec la FIS, mais qu’elle n’est pas parvenue à un accord. « Je suis à 100 % d’accord » avec cette décision, a commenté Therese Johaug, triple vainqueur du Tour de Ski, auprès de nos confrères de VG.
La Suède et la Finlande n’ont, elles, pas encore tranché. Les deux pays avaient imité leur voisine quant à la non participation aux étapes de Davos de ce week-end et Dresde.
Dans le communiqué de presse, le directeur norvégien du ski de fond Espen Bjervig rappelle qu’en cette saison 2020/2021, l’objectif sportif principal reste les championnats du monde d’Oberstdorf, en Allemagne.
À lire aussi :
- Ski de fond | Tour de Ski : la Norvège décidera aujourd’hui
- Ski de fond : feu vert pour le Tour de Ski
- Tour de Ski : on ne change rien
- Vu de Norge #307 : Johaug récompensée
- Les pays nordiques ne font pas l’unanimité
- Les Norvégiens absents de Davos et Dresde
- Coronavirus : et si la Suède imitait la Norvège
- La Suède dans les pas de la Norvège
- La Finlande fait comme ses voisines
- Ski de fond | Ruka : la nouvelle qui a fait paniquer Klæbo
Photos : Nordic Focus.