Harald Oestberg Amundsen : absent de Lahti
Harald Oestberg Amundsen ne va pas courir lors de l’étape de coupe du monde de ski de fond à Lahti (Finlande). Le fondeur norvégien est pourtant allé en coupe de Scandinavie pour se qualifier. Et il a gagné. A Otepää (Estonie), il s’est imposé dans le 15 km classique, le 13 février dernier. La veille, il était monté sur le podium lors du 30 km, troisième derrière deux compatriotes. En sprint, il avait atteint la demi-finale.
L’expert de la chaîne publique, Fredrik Aukland, ne comprend pas pourquoi la fédération ne lui donne pas sa chance. Pour lui, il devrait prendre la place d’Emil Iversen, qui a largement déçu sur la piste de Zhangjiakou (Chine).
« C’est décevant que je passe derrière des gens qui n’ont pas été en forme », a confié pour sa part Harald Oestberg Amundsen à la NRK. Selon l’explication que lui a donné l’entraîneur Eirik Myhr Nossum, le staff a privilégié les résultats en coupe du monde pour dresser sa liste, que ceux-ci sont récents ou plus anciens. L’entraîneur admet volontiers qu’attendre une place dans le groupe n’est pas la meilleure des situations. Mais les prétendants sont nombreux et l’effectif déjà bien rempli.
Déjà, le skieur de 23 ans n’avait pas été sélectionné pour disputer les Jeux olympiques de Pékin. Or, son palmarès aurait pu lui permettre de décrocher un billet. Personne n’a oublié qu’il n’a disputé qu’une seule seule épreuve aux Mondiaux d’Oberstdorf, en 2021, et qu’il avait terminé avec une médaille de bronze autour du cou. A Davos (Suisse), avant Noël, il a terminé à la quatrième place du 15 km et a fini 9e du Tour de Ski.
La seule consolation d’Harald Oestberg Amundsen est qu’il n’a pas été infecté par le coronavirus alors qu’il partageait sa chambre avec Simen Hegstad Krueger, testé positif, lors du stage pré-olympique en Italie.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : et si l’élection du président de la FIS était invalidée ?
- Ski de fond : Hugo Jacobsson range les skis à 25 ans
- Combiné nordique : les athlètes féminines officiellement autorisées à concourir à Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski : face à la controverse des inégalités hommes/femmes, la FIS rejette l’augmentation des prize money
- Biathlon : Marte Olsbu Roeiseland revient sur les raisons qui l’ont poussée à poursuivre sa carrière