Ski de fond : deuxième de la Vasaloppet, Alvar Myhlback a aussi été remarqué en coupe du monde
Alvar Myhlback a encore dix-sept ans. Samedi, lors de l’individuel classique de la coupe du monde de ski de fond de Falun (Suède), il a terminé à une prometteuse 19e place. « Je me sentais comme un guerrier », a-t-il témoigné après l’arrivée au micro de la SVT.
Sur la piste, le Suédois a très vite été rattrapé par le vainqueur du 10 km, Johannes Hoesflot Klæbo. Il n’a pas profité longtemps de cette belle locomotive. Le quintuple champion olympique était trop rapide pour lui. « Impressionnant de le voir, il n’y a pas grand chose à dire », a commenté le jeune homme, dont la fin de course n’a pas été facile.
« Il est intelligent. Et il n’a pas peur, a commenté le consultant norvégien Niklas Dyrhaug, tout de même impressionné par ce qu’il a vu. Il s’est accroché à Johannes jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus, mais il a toujours la force mentale qui lui permet de tenir le coup. Il est une nouvelle grande star en devenir, cela ne fait aucun doute. »
Son hiver le laisse en tout cas penser. Il n’a d’abord pas été retenu pour la coupe du monde de Ruka (Finlande) et a dû se contenter du circuit national où il allait briller en gagnant le sprint skate. Une performance qui allait convaincre l’encadrement scandinave de le sélectionner, grâce à l’ouverture des quotas, pour l’étape programmée à Gällivare (Suède). Bien leur en prit puisque, sur le 10 km skate du 9 décembre dernier, le rookie a fini 37e. A Östersund (Suède), le week-end suivant, il ne récidivait pas et plongeait au 60 rang. Il a ensuite mis ne clignotant aux alentours de Noël.
Aux championnats du monde juniors à Planica (Slovénie), il est revenu très fort puisqu’il a été titré sur l’individuel classique sous une pluie battante, devant le Suisse Isai Naeff et le Norvégien Mons Melbye.
Le 18 février, sous les couleurs de la Lager 15 cette fois, il s‘offrait une magnifique deuxième place sur le Grönklitt Individual Time Trial, neuvième étape de la saison en Ski Classics, derrière le Norvégien Kasper Stadaas.
Alvar Myhlbac n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Le 3 mars, il finissait troisième de la Vasaloppet, mais n’était pas retenu pour le 50 km d’Oslo (Norvège), le patron de l’équipe nationale, Anders Bystroem préférant lui donner sa chance à Falun. « Il est impressionnant. Je manque de superlatifs quand il s’agit de parler d’Alvar », admettait Petter Northug Jr.
Dans les prochains mois, celui qui va souffler ses 18 bougies dans une semaine devra choisir entre le circuit phare de la Fédération internationale de ski et la Ski Classics. Sa préférence va pour l’heure à cette dernière. « L’atmosphère y est plus détendue », indiquait-il récemment dans les colonnes d’Aftonbladet. S’il n’a pas pris sa décision, il n’exclut pas de mettre la coupe du monde de côté.
Sur la piste de Falun, les autres Suédois ont connu des fortunes diverses. Si Leo Johansson, meilleur de l’équipe, occupe le 15e rang, Edvin Anger, doté de « maudits skis », s’est contenté d’une 64e place. William Poromaa a également vécu une dure journée. Il ne figure pas non plus dans le top 50.
A lire aussi
- Falun : revivez en vidéo la nouvelle victoire de Johannes Hoesflot Klæbo sur l’individuel classique
- Falun : Johannes Hoesflot Klæbo écrase l’individuel classique, Hugo Lapalus aux portes du top 10
- Falun : revivez en vidéo la victoire de Kerttu Niskanen sur l’individuel classique
- Falun : le dernier individuel de l’hiver pour Kerttu Niskanen, Delphine Claudel dans le top 30
- Kristine Stavaas Skistad multiplie les gestes provocateurs
- Falun : Lauri Vuorinen met fin à la disette des sprinteurs finlandais
- Falun : Erik Valnes, furieux, après que Johan Haeggstroem l’ait fait tomber
- Lucas Chanavat sur le podium du classement général du sprint
- Falun : revivez en vidéo le dernier sprint de la saison remporté par Johannes Hoesflot Klæbo
- Falun : revivez en vidéo la nouvelle victoire de Kristine Stavaas Skistad sur le sprint classique
- Falun : le dernier sprint de l’hiver pour Johannes Hoesflot Klæbo, Harald Oestberg Amundsen fait un grand pas vers le gros globe de cristal
- Falun : Kristine Stavaas Skistad s’offre Linn Svahn et Jonna Sundling sur le sprint classique
- Falun : Lucas Chanavat seul Français qualifié pour les phases finales du sprint classique
- Cette règle qui a empêché Léna Quintin d’accéder aux phases finales du sprint classique de Falun
- Falun : Jonna Sundling gagne la dernière qualification de l’hiver, Léna Quintin éliminée d’un rien
- Falun : fin de saison prématurée pour Calle Halfvarsson, qui doit déclarer forfait pour les finales de la coupe du monde
- Falun : la Norvège avec ses stars pour les finales de la coupe du monde
- Falun : les Suédois alignés pour disputer les finales de la coupe du monde
- Falun : la sélection française pour les finales de la coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour la coupe du monde d’Hochfilzen, la Suède garde le même effectif qu’à Kontiolahti
- Biathlon | Hochfilzen et Le Grand-Bornand : Suvi Minkkinen mène la sélection finlandaise, Tuomas Harjula monte en coupe du monde
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti