SKI DE FOND – Andreas Nygaard a remporté la Red Bull Nordenskiöldsloppet, en Suède. C’est au sprint qu’il a terminé premier de cette course de ski de fond de 220 km.
La Red Bull Nordenskiöldsloppet, dans l’arctique suédois, est la plus longue course de ski de fond du monde. 220 km d’effort… et un sprint final qui a réussi au Norvégien Andreas Nygaard, vainqueur de la Vasaloppet en 2018.
Dans les derniers mètres, il était aux prises avec son compatriote Øyvind Moen Fjeld. Une seconde sépare les deux hommes. « Mon objectif était de gagner ici une troisième fois afin de pouvoir conserver ce magnifique trophée », a déclaré le vainqueur.
Et c’est Vegard Vinje qui a terminé en troisième position.
A noter la présence de Français, dont Didier Roy, du team Jobstation-Rossignol, 40e en 14h18.
Patrick Thomet s’est classé 105e, Bertrand Jacquot 123e et Jean François Bokan 316e après 25h15 d’effort.
Chez les femmes, la Suédoise Nina Lintzén, déjà victorieuse en 2017, a de nouveau gagné, bien qu’elle ait accouché cinq mois seulement avant la course.
La Finlandaise Terhi Pollari a fini deuxième et la finaliste de la dernière année, la Suédoise Olivia Hansson, a complété le podium.
Un tracé historique
Les skieurs avaient 30 heures pour parcourir la distance de 220 km dans des conditions extrêmes de Purkijaur à Jokkmokk, en passant par ÅrreNjarka.
Le parcours emprunte le tracé d’une compétition organisée pour la première fois en 1884 par l’explorateur polaire Adolf Erik Nordenskiöld et qui a été relancé en 2016.
Cette année, les concurrents ont été mis à l’épreuve à mi-course par de forts vents contraires, mais un petit groupe de cinq a pu se dégager, avec notamment le Suédois Johan Lövgren (6e) et le Norvégien Petter Eliassen (4e) qui vient d’enlever la Birkebeinerrennet.
Photo : Richard Ström/Adam Klingeteg/Red Bull Content Pool