Ski de fond : l’argent au FOJE pour la Prémanonière Gaëtane Breniaux
Ce mardi, lors de l’individuel classique féminin de 5 km de ski de fond du Festival olympique de la jeunesse européenne de Bakuriani 2025, Gaëtane Breniaux s’est particulièrement illustrée. Prenant le départ avec le dossard 25, soit en fin de première moitié de start list, la Prémanonière a signé un bon passage, trustant la tête du classement à chacun des intermédiaires et allument du vert à l’arrivée.
« Partir devant, ça peut être plus compliqué pour les intermédiaires, mais, dans tous les cas, il faut rester dans sa course et tout donner, raconte-t-elle à Nordic Magazine. Je ne sais pas trop comment j’ai géré cette course. Je suis partie dans une allure un peu plus rapide que d’habitude parce que 5 kilomètres, ce n’est pas ce qu’on a l’habitude de faire. J’ai accéléré au fur et à mesure et ça s’est bien passé. »

Il faut dire qu’ensuite, seule la Suédois Alva Nisen, sacrée avec plus de 30 secondes d’avance, a délogé Gaëtane Breniaux de la première place. C’est donc une belle médaille d’argent que la Franc-Comtoise recevra en fin de journée sur la place des médailles de Bakuriani (Géorgie).
Deuxième médaillée française en ski de fond dans l’histoire du FOJE
« Le classique, c’est un peu mon truc donc c’était une course que je voulais vraiment réussir ! Je suis vraiment contente d’avoir eu des bonnes sensations et de l’avoir fait, se réjouit-elle. Je suis trop contente et c’est trop bien surtout que j’avais un peu du mal sur les dernières courses. Je ne m’attendais pas à cette médaille. Je voulais juste faire une bonne course et tout donner. »

Des efforts qui permettent à Gaëtane Breniaux de devenir la deuxième fondeuse tricolore médaillée en individuel au FOJE après Margot Tirloy, sacrée il y a deux ans lors de l’individuel skate de 5 km.
A lire aussi
- Le programme complet du Festival olympique de la jeunesse européenne de Bakuriani 2025
- Bakuriani : Anouchka Neuville porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture du FOJE 2025
- Anouchka Neuville a porté le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture du FOJE de Bakuriani 2025
- FOJE de Bakuriani 2025 : Gaëtane Breniaux prend la médaille d’argent de l’individuel 5 km classique, Anouchka Neuville quatrième
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires
