Ski de fond : un podium rassurant pour Emil Iversen
Alors qu’il avait été écarté des groupes fédéraux norvégiens après des prestations décevantes et semblait à la peine tout au long de l’hiver 2022/2023, Emil Iversen a réussi son retour à l’occasion des courses d’ouverture de ski de fond de Beitostølen (Norvège). Deuxième de l’individuel classique remporté par son compatriote Erik Valnes, le Scandinave a prouvé qu’il avait les ressources pour retrouver le chemin de la coupe du monde.
Déjà deuxième derrière Johannes Hoesflot Klæbo, absent de ce week-end d’ouverture, l’an dernier sur le même format, le fondeur de trente-deux ans avait du mal à cacher sa joie dans l’aire d’arrivée : « C’est génial de montrer que je n’en ai pas encore terminé avec le haut niveau. Je suis fier de ma performance du jour », se félicitait-il au micro de nos confrères de la NRK.
S’entraînant seul ou avec le numéro un mondial de la discipline durant l’été, le natif Meråker (Norvège) a pris une jolie revanche ce samedi. « Cela a été difficile pour moi l’année dernière. J’ai connu beaucoup de mauvaises expériences, rappelle-t-il. C’est très important d’avoir des moments comme celui d’aujourd’hui pour se relever. » Passé à autre chose, Emil Iversen veut retrouver ses standards de ses meilleures années : « J’ai réussi à mettre cela derrière moi. Maintenant, je peux viser encore un peu plus haut et enfin avoir confiance en moi. C’est de bon augure pour moi et de mauvais augure pour les autres qui veulent me battre », déclarait-il sourire aux lèvres devant les caméras de TV2.
Le champion du monde 2021 du 50 kilomètres des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne) n’est pourtant pas encore assuré d’être sélectionné pour la première étape de Ruka (Finlande) prévue du 24 au 26 novembre : « Non, nous ne savons pas encore si Emil Iversen fera partie de l’équipe », annonçait Eirik Myhr Nossum, l’entraîneur de l’équipe nationale norvégienne à la NRK. Sans doute qu’une nouvelle grosse performance dimanche sur l’individuel skating finirait de le convaincre d’emmener Emil Iversen en Finlande même si le principal intéressé ne s’attarde pas vraiment sur le sujet : « Je n’avais pas du tout le couteau sous la gorge. Je n’ai pas besoin d’aller à Ruka. Je suis sûr que je pourrai aller en coupe du monde tôt ou tard si je reste en forme », détaillait-il à TV2.
A lire aussi
- Beitostølen : deuxième victoire de rang pour Erik Valnes, Hugo Lapalus dans le top 10
- Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno