Ski de fond : Natalia Nepryaeva de retour à son meilleur niveau
Ce mardi midi, Natalia Nepreyaeva a remporté le classement général du Tour de Ski, la victoire majeure de sa carrière. Elle intervient après une année compliquée pour la Russe qui effectue donc un retour sur le devant de la scène.
À Lenzerheide (Suisse), en ouverture, sa troisième place sur le 10 km classique avait marqué son retour sur le podium. En individuel, son dernier top 3 remontait effectivement à sa victoire sur la mass-start classique de Val di Fiemme (Italie) lors du Tour de Ski de 2020. La fondeuse de Tver (au nord de Moscou), comptabilise néanmoins vingt podiums en carrière.
En Suisse, sa performance sur le deuxième jour de l’édition 2021/2022 l’avait donc replacé au général, après une moyenne douzième place sur le sprint d’ouverture.
Sur l’étape d’Oberstdorf (Allemagne), la fondeuse de 26 ans contrebalançait sa huitième place sur la mass-start avec la victoire sur le sprint du jour de l’An. Lundi, elle s’imposait sur la mass-start classique pour consolider son avance. Elle attaquait donc la montée finale de l’Alpe Cermis avec 1 minute 12 d’avance. Sa quatrième place en haut de l’ascension à 32 secondes 3 de la Norvègienne Heidi Weng lui permet de remporter son premier Tour de Ski.
Enfin une victoire majeure pour Natalia Nepryaeva
Pour celle qui a commencé sa carrière internationale en 2011, elle aura attendu dix ans avant de marquer de son empreinte le ski de fond mondial. Pourtant, Natalia Nepryaeva fut multimédaillée mondiale en juniors et en U23. Son premier gros résultats en seniors intervient lors des Jeux de PyeongChang 2018 avec une quatrième place sur le sprint classique.
Alors âgée de 22 ans, elle remporte le classement de la meilleure moins de 23 ans en coupe du monde. La saison suivante (2018/2019), sera la plus complète : dix podiums dont une médaille de bronze aux mondiaux de Seefeld et la deuxième place au général derrière Ingvild Flugstad Oestberg.
Sa victoire sur ce Tour de Ski 2021 lui a procuré des émotions avant même de montre sur le podium. Natalia Nepryaeva a franchit la ligne d’arrivée en larmes. En seize éditions, c’est la première fois qu’une russe remporte le général. La Russe a déclaré à Match TV qu’il s’agissait de « la course la plus dure de la saison. J’ai essayé de ne pas perdre de vue les filles devant et je suis heureuse de ma course. J’ai fini ma course en pilote automatique ».
Les résultats complets de la montée finale féminine de l’Alpe Cermis (Italie)
Le classement général final du Tour de Ski féminin 2021/2022
Les cinq dernières infos
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20
- Ski nordique : le foyer de ski nordique du Revard recrute
- Rollerski : suivez les phases finales du sprint skate U20 et seniors des championnats de France de La Bresse en direct vidéo
- Rollerski | Falun : le sprint skate de la coupe de Suède pour Moa Hansson et George Ersson