SKI DE FOND – Interdits jusqu’à présent en raison du coronavirus, les stages pourraient reprendre pour les fondeurs russes. Un premier rassemblement a débuté hier à Izhevsk.
Ski de fond : un groupe sur trois
Les skieurs de l’équipe russe de ski de fond, qui travaillent sous la direction de l’entraîneur Oleg Perevozchikov, ont débuté samedi un stage à Izhevsk, capitale de la république d’Oudmourtie, à 970 kilomètres à l’est de Moscou.
Une première en Russie qui avait demandé à ses champions de rester à la maison en raison de la pandémie du Covid-19. À l’exemple du vainqueur du classement général de la coupe du monde Alexander Bolshunov qui pédale autour de chez lui. Depuis début mai, tous les athlètes se préparent à domicile selon des plans individualisés. « Mais il y a des entraînements qui doivent être contrôlés visuellement. Il est très difficile de travailler à distance comme ça tout le temps », a déclaré Perevozchikov à nos confrères de Sport Express.
Le médaillé olympique du cinquante kilomètres en 2018, Andrey Larkov, ne devrait arriver à Izhevsk que lundi ou mardi. Il est un peu malade. D’autres ont connu des problèmes de transport et rejoindront le groupe avec un peu de retard. Tous subiront un test de dépistage au coronavirus.
Les skieurs ont bien cru ne pas pouvoir se retrouver puisque l’autorisation n’a été délivrée que tardivement par les autorités.
Niet encore pour Ustyugov
Le groupe de Marcus Kramer, dans lequel évolue Sergey Ustyugov, voulait skier sur la neige à Kirovsk. Les protégés d’Yuri Borodavko souhaitaient se rendre dans la région d’Arkhangelsk. Eux n’ont pas obtenu le feu vert.
Le groupe Perevozchikova est composé de Sergey Ardashev, Alexander Bessmertnykh, Kirill Kilivnyuk, Andrey Larkov, Andrey Melnichenko, Ilya Semikov, Anton Timashov et Ivan Yakimushkin.
À lire aussi :
Photo : Instagram Sergey Ardashev.