SKI DE FOND – Deux médailles olympiques, deux victoires en coupe du monde… L’hiver 2017-2018 a réussi à Maurice Manificat.
Deux victoires en coupe du monde
Quel hiver pour le chef de file du ski de fond français ! Maurice Manificat, outre ses différents titres de champions de France décrochés à la fin de la saison, a réussi un parcours détonant.
Le Haut-Savoyard a brillé sur sa distance de prédilection, le 15 km skate. A Lenzerheide et à Davos, il a même réussi à franchir la ligne d’arrivée le premier. Ce qui lui a donné de l’ambition pour ce même format aux Jeux olympiques de Pyeongchang. On connaît la suite. Il a dû se contenter de la cinquième place. Ses larmes, devant les caméras de France Télévisions, ont ému la France.
Deux médailles olympiques pour le ski de fond tricolore
Elle ont également donné le sel à deux médailles de bronze, l’une en relais, avec Clément Parisse, Adrien Backscheider et son compagnon de route Jean-Marc Gaillard, l’autre en team sprint en binôme avec Richard Jouve. Pour la plus grande joie de son entraîneur François Faivre et de la délégation française.
Un dossard rouge sur les épaules
C’est pourtant en sprint que Maurice Manificat a le moins bien réussi… Encore que, en novembre 2017, en Finlande, il remportait… un sprint en classique, devant Jouve et Chanavat.
5e du classement des distanceurs, il en a porté plusieurs semaines de suite le dossard rouge de leader, avant de connaître quelques déconvenues en toute fin de parcours. Ce qui profitait à Cologna, héros suisse.
8e du général, Maurice Manificat vient de reprendre l’entraînement, après s’être accordé quelques jours de vacances au soleil.
Remède contre le froid et le mauvais temps
Cure against cold and bad weather pic.twitter.com/ZDdWf61hmW— Maurice MANIFICAT (@manificaventure) 5 mai 2018