Ski de fond : Jules Chappaz a fini l’hiver tambour battant
Cette saison 2024/2025 n’avait pas vraiment débuté comme Jules Chappaz l’espérait. 28e du premier sprint de l’hiver sur la coupe du monde de ski de fond de Ruka (Finlande), le Français n’a ensuite pas réussi à décrocher sa qualification pour les phases finales de cette même discipline à Lillehammer (Norvège) et à Davos (Suisse).

Un début d’hiver décevant et qui a poussé le Haut-Savoyard à faire l’impasse sur le Tour de Ski pour se regénérer mentalement et physiquement. Un manque de fraîcheur que Thibaut Chêne, son entraîneur, explique notamment par une préparation où le Cluse a franchi un cap.
« Avec Jules, ça fait deux ans que l’on essaie de pousser les curseurs. On voulait pousser les curseurs en termes de volume pour se chercher. On a vu où l’on pouvait arriver, avoue le coach tricolore à Nordic Magazine. On a vraiment frôlé les limites et c’est ce qu’on voulait faire. Là aussi, on se l’était dit donc il n’y a pas de regrets. Mais on a vu que ça avait coûté un peu le début de saison. En sprint, le niveau général est très dense et ça a coûté. Il manquait vraiment de fraîcheur. »
Toutefois, de retour sur le circuit international quelques semaines plus tard aux Rousses (Jura), le fondeur de 25 ans a peu à peu retrouvé ses standards. « Dès le mois de janvier, ça a été très bon. On sentait que, dès Prémanon, il avait l’une des meilleures lignes droites. Je suis satisfait du niveau de lignes droites qui a augmenté, confie le Haut-Alpin. L’an dernier, on a dit qu’au mois d’avril, on allait faire de la poussée sur la Ski Classics pour progresser là-dessus et c’est ce qui a été fait. »

S’en sont ensuite suivies de bien meilleures performances avec notamment une quatrième place à un souffle de la médaille aux Mondiaux de Trondheim (Norvège), deux podiums individuels sur les deux derniers sprints de l’hiver mais aussi un top 3 en team sprint avec Richard Jouve lors de l’étape de clôture de Lahti (Finlande).
« Je le trouve assez exceptionnel dans les courses d’un jour sur un grand championnat »Thibaut Chêne à Nordic Magazine
« Son niveau de performance n’a ensuite fait que monter. Je le trouve assez exceptionnel dans les courses d’un jour sur un grand championnat. Ce qu’il fait à Trondheim, c’est énorme. Et ça a été la grande satisfaction avec une fin de saison vraiment de très haut niveau, admet Thibaut Chêne. Il n’avait jamais connu ce niveau de ski, de performance et de maîtrise de sa vitesse. Il a vraiment pris une autre dimension en fin de saison. Et c’est là-dessus qu’il faut qu’on capitalise sans arrêt pour l’an prochain. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Championnats du monde 2031 : la candidature de Ramsau et Bischofshofen tombe à l’eau
- Biathlon | Ski de fond : Anaïs Bescond et Maurice Manificat élus à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF jusqu’en 2029
- Saut à ski : Thomas Thurnbichler devient coach de l’équipe B d’Allemagne
- Biathlon : Johannes Dale-Skjevdal va devenir papa
- Biathlon | Un premier stage de trois jours programmé à partir du 12 mai à Prémanon : la reprise approche pour l’équipe de France
Articles similaires
