Ski de fond : changement d’équipe réussi pour Tania Kurek
Nouvelle membre du i3 Ski Team depuis le printemps après deux saisons passées au sein du Haute-Savoie Nordic Team à la suite de sa sortie des groupes fédéraux, la fondeuse Tania Kurek s’avançait vers l’inconnue. Comment allait-elle réagir à ce gros changement de cadre d’entraînement ?
Visiblement bien, en témoigne ses bons résultats (onzième du sprint skate, huitième de l’individuel classique) obtenus le week-end dernier lors des championnats de France d’été de La Bresse (Vosges). « Ce sont des résultats qui font plaisir, surtout qu’il y avait tout le monde sur cette compétition, se réjouit-elle à Nordic Magazine. Cela montre que la préparation se passe bien et que je peux toujours jouer devant. »
Dorénavant coachée par Pierre Belingheri, la Haut-Savoyarde a donc changé sa façon de s’entraîner depuis le début de la préparation.
« On a fait beaucoup de séances très longues, ce dont je n’avais pas l’habitude, indique la Montblanaise qui a fêté ses 23 ans il y a quelques jours. J’appréhendais un petit peu, mais c’est vite devenu une routine de faire 4 heures de ski-roues le matin. Finalement, cela me correspond bien ! Par rapport à l’année dernière, où j’avais été blessée, le volume a été fait. »
La FESA Cup puis la coupe du monde dans le viseur
Grièvement blessée à une cheville lors de l’été 2023, Tania Kurek n’avait effectivement pas pu terminer sa préparation, revenant dans le match en cours d’hiver. L’autre différence par rapport à l’année passée, c’est que la Rochoise s’entraîne dans un groupe réduit, seulement épaulée par Léonie Besson et Daphné Patois au sein du i3 Ski Team (Suzette Christin a stoppé son projet de haut niveau durant l’été).
« Cela se passe vraiment bien et on arrive bien à se tirer la bourre, confirme la skieuse de fond licenciée au SCN Pays Rochois. Tous les entraînements m’aident, je me sens plus solide physiquement qu’avant et, mentalement, cela m’a fait passer des caps de faire des longues séances. »
Plus U23, Tania Kurek va devoir gagner sur le circuit national dès le début de l’hiver pour accrocher une place en FESA Cup puis, pourquoi pas, en coupe du monde… avec l’étape des Rousses (Jura), en janvier, dans le viseur. « J’ai mis en place beaucoup de choses pour atteindre ce niveau, annonce-t-elle. J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité. Je fais ça pour moi et pas pour les autres, je n’ai rien à prouver à personne. »
A lire aussi
- Tania Kurek de retour en FESA Cup à la suite d’une grosse blessure et d’une opération : « Une énorme performance d’être parvenue à prendre cette sélection »
- « J’ai dû trouver un nouvel objectif pour continuer » : Tania Kurek, une signature au i3 Ski Team avec un double projet dans le viseur
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : feu vert de la FIS pour l’ouverture de la coupe du monde à Lillehammer
- Biathlon | Coupe du monde du Grand-Bornand : le 19 novembre, des places seront remises en vente
- Ski de fond : Burger King devient le nouveau partenaire de Petter Northug Jr
- Biathlon | Courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen : qui seront les adversaires des Français Julie Baverel, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ?
- Biathlon | Sélections de Bessans : le premier sprint féminin pour Paula Botet, Chloé Chevalier et Camille Bened suivent