12:20.
Dimanche matin, Gérard Agnellet, le skieur du Haute-Savoie Nordic Team, a remporté La Sgambeda, en Italie. Le Français était talonné par l’Italien Paolo Fanton. Quatorze petites secondes séparent les deux hommes au terme de 35 kilomètres.
« J’étais malade depuis une semaine », révèle le Cluse, à l’arrivée. Sa participation à la course populaire n’était donc pas acquise. Il a finalement décidé de prendre le départ jeudi, au lendemain de sa reprise de l’entraînement.
Les moins 10°C enregistrés dimanche matin n’étaient pas pour le rassurer. « Au début, j’ai pris un mauvais départ mais on était en groupe, raconte Gérard Agnellet. Au bout de 10 km, Paolo Fanton a attaqué et on est parti à quatre. Dans une bosse, l’accélération a fait que nous n’étions plus que deux. On s’est bien entendu, on s’est relayé tout du long. A 500 mètres de la ligne, j’ai attaqué et je l’ai lâché. » Il s’est donc présenté sur la ligne en solitaire.

Il a, en outre, apprécié les conditions, « neige fraîche et soleil ». « J’en ai bien profité », glisse-t-il.
Le Haut-Savoyard débute donc la saison par une victoire. La Sgambeda ne figurait pas encore dans son palmarès. C’est désormais fait ! La prochaine épreuve à figurer dans son agenda est l’Alpe d’Huez Ski Marathon, en janvier.
Pensionnaire du Team Vercors Isère, Émilie Bulle s’est également faite une place sur le podium. Deuxième derrière la Polonaise Justyna Kowalczyk, ancienne médaillée mondiale et olympique. L’Autranaise ouvre son compteur de l’hiver 2023/2024. Thaïs Barthelemy termine quant à elle septième.
D’autres tricolores ont pris le départ : l’Autranais qui porte les couleurs du Team Vercors Isère, Rémi Martin, 8e, le fondeur du Sappey en Chartreuse, Tom Levet 16e et Dorian Girard, également TVI, 20e.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Cyclisme : Johannes Hoesflot Klæbo, Johannes Thingnes Boe, Siegfried Mazet ou encore Tiril Eckhoff saluent le succès de Jonas Abrahamsen sur le Tour de France
- Rollerski : la sélection italienne pour la coupe du monde de Madona
- Ski de fond : Emil Iversen attaqué par un chien lors d’une séance d’entraînement en France
- Rollerski : tout le programme de la coupe du monde de Madona, support des Mondiaux juniors
- Rollerski | « Une première longue distance à proprement parler en France » : co-organisateur, Thomas Joly présente la HautDoubsLoppet, course de ski-roues prévue le 27 juillet à Oye-et-Pallet
Articles similaires
