Ski de fond : la Sibérienne n’aura pas lieu à La Brévine

Ski nordique, ski de fond, Mondiaux U23

SKI DE FOND – La Sibérienne, creuse populaire qui se déroule chaque hiver à La Brévine, c’est fini. Un autre événement la remplacera.

 

Ski de fond : la fin d’une course…

Les organisateurs de course populaire de ski de fond La Sibérienne renoncent à organiser une nouvelle édition. Différentes raisons ont conduit le SC La Brévine à prendre cette décision. La dernière fois, en 2019, l’événement a pourtant été prestigieux. L’épreuve a servi de cadre aux championnats romands. On se rappelle qu’Erwan Kaeser, opposé à son coéquipier de Swiss-Ski Jovian Hediger, et Amélie Parolini l’avaient emporté sur les plus longues distances.

En fait, 288 personnes avaient été classés. Un nombre qui ne cesse de diminuer d’année en année. Sans doute parce que les skieurs amateurs n’osent plus s’inscrire comme c’était le cas dans les décennies précédentes. Dès lors, seule l’élite revêt le dossard.

Point de longue distance donc début 2020. C’est une longue tradition qui s’achève. Le premier marathon des neiges sur cette terre qui est considérée comme la Sibérie de la Suisse date de 1950.

 

… et le début d’autre autre

Le SC La Brévine ne renonce toutefois pas à proposer un événement en hiver. A la place de La Sibérienne, il va proposer la S’Kiffé Froid. Elle se déroulera le 25 janvier et fera également partie du Viteos Ski Tour.

Le Viteos Ski Tour est un championnat regroupant cinq compétitions de ski nordique du Giron Jurassien, dont la Course de l’Heure et la Franches Nordique. Il entend promouvoir le nordique.

La S’Kiffé Froid sera une épreuve nocturne qui se disputera au sein même du village de La Brévine sous la forme d’un team sprint pour les juniors et seniors, et de sprints individuels pour les catégories  U6 à U16

 

 

Photo : Matthias Vauthier/Giron Jurassien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.