A Tignes, les Suédois ont retrouvé les Français
« Je dois dire que c’est l’un des meilleurs stage où j’ai connu », affirme le patron de l’équipe suédoise de ski de fond Anders Bystroem à Längd.se après deux semaines passées à Tignes, en France.
L’entraîneur a apprécié la station savoyarde. Même s’il ne la connaissais pas, il n’arrivait pas totatemement en terra incognita. Il savait que les fondeurs français aimaient s’entraîner en Haute -Tarentaise. « C’était une garantie », indique-t-il.
Mais le Scandinave ne s’attendait pas à aussi bien. Il a apprécié le profil des pistes du glacier de la Grande Motte, accessible facilement grâce au téléphérique, les sorties à pied ou à ski-roues en altitude. Comme les skieurs suédois ont aussi eu de la chance avec la météo, tous les clignotants sont au vert au moment de s’en retourner au pays.
Quant aux athlètes, ils ont aussi aimé leur séjour dans les Alpes. Ils vivaient à 2100 m et goûtaient aux 3000 m du glacier. Ils ont d’ailleurs partagé de nombreux posts sur les réseaux. Seul Karl-Johan Westberg, victime d’une entorse au début du séjour, ne gardera pas un souvenir impérissable de sa venue sur le massif de la Vanoise.
« Que nous ayons pu beaucoup nous entraîner avec l’équipe de France est également positif. Il y a quelques différences, mais aussi de nombreuses similitudes dans la façon dont nous travaillons », constate encore Anders Bystroem.
Le prochain regroupement pour l’équipe nationale aura lieu à Torsby à partir du 6 août, avec des séances à ski dans le tunnel. Elle participera ensuite à la Trollhättan Action Week avant de revenir dans l’Hexagone fin août. C’est dans les Pyrénées, à Font Romeu, que se retrouveront les Suédois à partir du 6 septembre. Un dernier rendez-vous avant le début de la saison est programmé à Val Senales, en Italie, à partir du 25 octobre.
La vidéo de Jens Burman
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Kamil Stoch se dit prêt « pour déployer à nouveau » ses ailes
- Biathlon : Marie-Laure Brunet attend son premier enfant
- Ski de fond : Jovian Hediger et Amélie Parolini se sont mariés
- Ski de fond : Maurice Manificat troisième du Trail du Moucherotte
- Ski de fond : Maja Dahlqvist en stage chez les Américains