Ski de fond : la Suède autorisera-t-elle la Vasaloppet ?
par Nordic Magazine le 11 septembre 2020- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – La mythique Vasaloppet n’est pas encore assurée de pouvoir proposer une édition l’hiver prochain. La raison ? Le gouvernement suédois limite pour le moment les rassemblements à 50 personnes…
Ski de fond : la règle des 50 personnes sera-t-elle encore en vigueur ?
Le 27 mars dernier, le gouvernement suédois annonçait que les rassemblements de plus de 50 personnes étaient désormais interdits dans le royaume. Même si depuis mi-juillet le nombre de contaminations au coronavirus comme le nombre de morts a sensiblement diminué, la mesure n’a pas été levée. Elle devrait même tenir jusqu’à la fin de l’année. Après, c’est le brouillard complet.
Du côté de la Vasaloppet, la plus populaire course de ski de fond au monde, on veut tout de même croire qu’il sera possible de réunir plus de 15 000 concurrents le premier dimanche de mars 2021. L’organisation fait valoir que cette masse humaine va se répartir sur les 90 km que fait le parcours. « Nous travaillons dur pour convaincre les politiques et les décideurs », annonce Johan Ericsson, PDG par intérim. Et d’ajouter : « Nous voulons montrer que nous pouvons mettre en œuvre notre événement d’une manière responsable et sûre. »
Dans le cas contraire, la règle des 50 personnes signifierait en pratique qu’environ 30 participants (si l’on prend en compte les officiels inclus dans le nombre total) seraient autorisés à prendre le départ de la Vasaloppet à Sälen, parcourir les 90 kilomètres jusqu’à Mora, s’éloigner de la zone d’arrivée avant que 30 nouveaux participants ne puissent commencer à Sälen. Ubuesque !

L’arrivée de la Vasaloppet à Mora
Plus sérieusement, la Vasaloppet étudie plusieurs scénarios pour l’hiver 2021. Par exemple, le programme pourrait être allongé, des horaires pourraient être fixés.
Aujourd’hui, plus de 25 000 participants sont déjà inscrits à l’une des courses. Ils seront informés des éventuelles modifications par e-mail et via le site Web, vasaloppet.se, ou encore les réseaux sociaux de Vasaloppet. « Il reste bien des incertitudes, mais nous voulons encourager chacun à continuer à s’entraîner et à se préparer », conseille Johan Eriksson.
Photo : Vasaloppet.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skiskicombine nordiqueMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesIBU CupDERNIERS ARTICLES
Nordic Magazine | 28 janvier 2021
Ski nordique : le Giron Jurassien lance « Challenge 21 » pour profiter de l’hiver
Nordic Magazine | 28 janvier 2021
Coronavirus : la Norvège n’accordera aucune exception pour les athlètes
Nordic Magazine | 28 janvier 2021
Ski de fond : face à la Covid-19, le Tour du Sagnard en Suisse s’adapte
Florian Burgaud | 28 janvier 2021
Thomas Bray | 27 janvier 2021
Biathlon | Duszniki Zdroj : le titre pour Rastorgujevs, Emilien Claude 10e
Copyright © 2011 Editions du Jura