Ski de fond : Daniel Faahraeus n’a toujours pas de successeur
Au début du mois de juin, on apprenait avec surprise la démission de Daniel Faahraeus, directeur du ski de fond à l’Association suédoise de ski, après seulement un an et demi à ce poste. Le dirigeant de 53 ans avait alors décidé de relever un autre défi en prenant en charge le Piteå kommunföretag AB, soit l’entité gérant les entreprises détenues par la ville de Piteå.
Depuis, et alors qu’il est resté en poste tout l’été, le processus de recherche du successeur de Daniel Faahraeus, mené par Ola Stroemberg, n’est toujours pas terminé. Plusieurs profils en interne et en externe, selon nos confrères de SportExpressen, ont été examinés : « Actuellement, on a quatre, cinq profils sur la table, dévoile Stroemberg. L’ambition est de dévoiler le nom du nouveau directeur du ski de fond au début du mois d’octobre. »
Un nouveau patron venu du canoë-kayak ou de l’athlétisme ?
Parmi les prétendants, on retrouve Per-Erik Roennestrand, qui avait occupé le poste entre 2002 et 2005 avant de passer les cinq dernières années comme patron du canoë-kayak sprint suédois, et Karin Torneklint. C’est cette dernière, selon nos confrères suédois, qui est pressentie pour prendre le poste. C’est qu’elle a mis fin, il y a une semaine, à sa mission de patronne de l’équipe nationale d’athlétisme du royaume.
« C’est excitant, mais… je ne peux rien dire à ce sujet », explique-t-elle, gênée aux entournures, à SportExpressen. Le verdict sera rendu dans quelques semaines.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Ragnhild Gloeersen Haga
- Combiné nordique | Tolga : Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen font le doublé aux championnats de Norvège
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres