Ski de fond : Anders Bystroem a écrit à Michal Lamplot
Nous évoquions lundi les critiques émises contre le système de points mis en place l’année dernière par la Fédération internationale de ski (FIS) pour la coupe du monde de ski de fond. On apprend ce mardi que la Suède a adressé un mail à Michal Lamplot, le responsable du circuit international. C’est Anders Bystroem, le patron de l’équipe nationale, qui l’a envoyé.
Dans le royaume nordique, on juge anormal que leur star, Linn Svahn, ait finit seulement deuxième du classement avec pourtant le plus grand nombre de podiums décrochés (13). En Norvège, on prenait l’exemple de Johannes Hoesflot Klæbo et ses seize victoires, qui s’est incliné devant Harald Oestberg Amundsen.
Le quotidien Expressen, qui relate la démarche des Suédois, donne l’exemple d’un coureur classé 18e qui obtient aujourd’hui 46 points, soit un point de plus que celui qui finissait cinquième avec l’ancien mode de calcul. La Suède souhaite donc que les vainqueurs d’épreuves et ceux qui intègrent le top 3 soient mieux récompensés.
Anders Bystroem remet également en question le fait que jusqu’à 50 coureurs obtiennent des points en coupe du monde de ski de fond quand, parfois, il n’y a que 50 partantes, voire moins. Dans ce dernier cas, c’est l’Ecole des fans : tout le monde est gagnant.
A Ruka (Finlande), même des fondeuses qui ont été lappées ne sont pas reparties sans unité. « C’était la même chose à Holmenkollen le week-end dernier où il n’y avait que 37 skieuses. Tout le monde a marqué des points », dénonce Anders Bystroem.
Ce dernier a reçu une première réponse de Michal Lamplot. Celui-ci a repoussé la discussion au printemps, tout en précisant son souhait de laisser un peu plus de temps à la réforme avant de tirer des conclusions.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien
- Saut à ski : Stefan Kraft déçu de ne pas avoir été élu athlète autrichien de l’année
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la seconde journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz