Ski de fond : un début de FESA Cup en Italie… via une organisation suisse
Les 6, 7 et 8 décembre, la FESA Cup de ski de fond 2024/2025 s’ouvrira. Comptant six étapes au total, avec un final prévu du 14 au 16 mars à Prémanon (Jura), cette compétition se lancera donc à Schlinig, en Italie. Cependant… c’est Swiss-Ski qui l’organisera.
Un sprint skate, un individuel classique et une mass-start libre seront au programme de ce premier week-end qui se déroulera dans le Tyrol du Sud. Peu utilisé à ce niveau de compétition, le domaine skiable de Watles, avec son centre de ski nordique de Schlinig, est situé à 1 726 mètres d’altitude.
En février 2008, pour la petite histoire, c’est sur ces pistes italiennes que la Norvégienne Therese Johaug était devenue triple championne du monde juniors, gagnant l’individuel classique, la mass-start skate, devant une certaine Laure Barthélémy, et le relais mixte. Parmi les stars de cette compétition, se trouvaient également d’autres fondeurs qui allaient devenir des grands champions : Dario Cologna, Calle Halfvarsson et Hans Christer Holund.
Les courses programmées à Schlinig, par ailleurs, joueront un rôle très particulier : elles seront effectivement utiles aux athlètes de premier plan non convoqués pour la coupe du monde de Ruka (Finlande) et elles permettront au juniors et U23 de se jauger et de se montrer avant les Mondiaux programmés en février à Schilpario (Italie).
Au total, environ 400 skieurs de fond sont attendus pour cette ouverture de la FESA Cup 2024/2025, coorganisée par Swiss-Ski, l’ASC Sesvenna et l’Association touristique de l’Alta Val Venosta.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas