Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Team Panthers, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
La Team Panthers et ses combinaisons rouges - Nordic Panthers

Ski de fond

Ski de fond : la team Panthers recrute

La Team Panthers existe depuis 2017. Année après année, elle permet à de jeunes fondeurs d’évoluer dans une structure pour vivre leur passion pour le ski de fond.

Team Panthers : des stages et des courses malgré la Covid-19

Depuis 2017, elle fait son chemin la Team Panthers. Lors d’une saison largement perturbée par le coronavirus, elle a même pu construire un projet sportif solide, avec une équipe fortement renouvelée. Elle avait en effet accueilli six nouveaux membres : Clément Christmann, Nolan Charvolin, Quentin Veniard, Julien Hess, Loric Bertrand et Xavier Barthez.

Sur les sept stages prévus, six ont pu être effectués, dont quatre au programme bien charpenté par l’entraîneur Guillaume Lamy. C’était avant le confinement de l’automne, dans l’Ain, à Pont-En-Royans, en Savoie et en Alsace. Au total, les fondeurs auront tout de même pu passer 36 jours ensemble.

Team Panthers, Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues
La Team Panthers lors de son stage au Poizat – Team Panthers

« S’en est suivie une période d’incertitudes où nous avons cependant pu effectuer un petit stage de quatre jours à la Féclaz en milieu d’hiver et un dernier rassemblement de trois jours au printemps aux Saisies », indique l’un d’entre eux, Loric Bertrand.

Ce qu’il ne dit pas, ce qu’appartenir à la Team Panthers a aussi permis aux jeunes qui la composent d’éviter l’isolement et la solitude imposée par la Covid-19.

En ce qui concerne les courses, il leur a fallu être réactifs et opportunistes. Dès qu’une épreuve a été maintenue, ils se sont mobilisés. De cette manière, ils ont pu participer, en Italie, à la Grandfondo Toblach-Cortina, support de la Visma Ski Classics, ainsi qu’aux championnats d’Europe de longue distance à Cogne sur la Marcia Gran Paradiso remportée, chez les hommes, par le Français Alexis Jeannerod.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Ils ont aussi joué le jeu des courses virtuelles, de la Foulée aux Belles Combes. Quant à l’athlète nigérian Samuel Ikpefan, il a découvert la coupe du monde et les Mondiaux d’Oberstdorf.

Samuel Ikpefan, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Samuel Ikpefan (NGR) – Vianney Thibaut/NordicFocus.

« Les résultats n’ont pas forcément été à la hauteur de nos espérances, mais nous avons cependant pu prendre du plaisir et apprécier notre statut de “privilégié”. Cela n’a vraiment pas dû être facile pour tous les jeunes compétiteurs sans structure », reconnaît Loric Bertrand, chargé de communication de l’équipe. Les nombreux coups d’arrêts suite aux restrictions sanitaires n’ont pas été sans conséquences pour les troupes de Guillaume Lamy.

« Nous dressons donc un bilan mitigé de la saison, mais ce qui est sûr, c’est que nous sortons grandis de cette saison. Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort », ajoute le skieur du Vercors, citant Nietzsche et son Crépuscule des Idoles écrit en 1888. 

Cette année, suite à quatre départs, l’équipe est à la recherche de nouvelles Panthers « motivées et talentueuses ». En intégrant la Team Panthers, les skieurs bénéficient d’un cadre pour continuer à vivre une passion qui s’éteindrait sans dynamique collective. Concrètement, ils ont droit à un suivi à distance avec une programmation mensuelle, ils partagent des séances d’entraînement en groupe selon leur lieu de résidence, se retrouvent à l’occasion de stages. Quant aux compétitions, elles sont prises en charge (fartage, déplacement, logement, etc.).

> Le dossier de candidature est disponible ici.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

6:27. A la fin du mois de mars, à quelques jours de la Reistadløpet et de l’Ylläs-Levi, dernière course de la saison, Théo Deswazière...

Ski de fond

Ce lundi, les fondeurs suédois ont débuté leur tout premier stage collectif de l'été à Sollefteå (Suède).

Ski de fond

Depuis maintenant près de deux semaines, les membres de l'équipe de France de ski de fond sont en stage à Tignes (Savoie). Album photo.

Ski de fond

L'équipe de Finlande de ski de fond sera habillée, à partir de l'hiver prochain, par Swix.

Ski de fond

Vendredi, Iivo Niskanen a participé à la toute première course équestre de sa naissante carrière de jockey.

Ski de fond

11:31. A partir du 28 août, et pour une durée de quatre semaines, le fondeur norvégien Johannes Hoesflot Klæbo sera aux Etats-Unis. C’est qu’il...

Ski nordique

Après les départs de Brice Ottonello et d'Alexandre Pouyé, c'est Florian Michelon, Savoyard de 22 ans, qui va guider Anthony Chalençon. Présentation.