Team Panthers : des stages et des courses malgré la Covid-19
Depuis 2017, elle fait son chemin la Team Panthers. Lors d’une saison largement perturbée par le coronavirus, elle a même pu construire un projet sportif solide, avec une équipe fortement renouvelée. Elle avait en effet accueilli six nouveaux membres : Clément Christmann, Nolan Charvolin, Quentin Veniard, Julien Hess, Loric Bertrand et Xavier Barthez.
Sur les sept stages prévus, six ont pu être effectués, dont quatre au programme bien charpenté par l’entraîneur Guillaume Lamy. C’était avant le confinement de l’automne, dans l’Ain, à Pont-En-Royans, en Savoie et en Alsace. Au total, les fondeurs auront tout de même pu passer 36 jours ensemble.
« S’en est suivie une période d’incertitudes où nous avons cependant pu effectuer un petit stage de quatre jours à la Féclaz en milieu d’hiver et un dernier rassemblement de trois jours au printemps aux Saisies », indique l’un d’entre eux, Loric Bertrand.
Ce qu’il ne dit pas, ce qu’appartenir à la Team Panthers a aussi permis aux jeunes qui la composent d’éviter l’isolement et la solitude imposée par la Covid-19.
En ce qui concerne les courses, il leur a fallu être réactifs et opportunistes. Dès qu’une épreuve a été maintenue, ils se sont mobilisés. De cette manière, ils ont pu participer, en Italie, à la Grandfondo Toblach-Cortina, support de la Visma Ski Classics, ainsi qu’aux championnats d’Europe de longue distance à Cogne sur la Marcia Gran Paradiso remportée, chez les hommes, par le Français Alexis Jeannerod.
Ils ont aussi joué le jeu des courses virtuelles, de la Foulée aux Belles Combes. Quant à l’athlète nigérian Samuel Ikpefan, il a découvert la coupe du monde et les Mondiaux d’Oberstdorf.
« Les résultats n’ont pas forcément été à la hauteur de nos espérances, mais nous avons cependant pu prendre du plaisir et apprécier notre statut de “privilégié”. Cela n’a vraiment pas dû être facile pour tous les jeunes compétiteurs sans structure », reconnaît Loric Bertrand, chargé de communication de l’équipe. Les nombreux coups d’arrêts suite aux restrictions sanitaires n’ont pas été sans conséquences pour les troupes de Guillaume Lamy.
« Nous dressons donc un bilan mitigé de la saison, mais ce qui est sûr, c’est que nous sortons grandis de cette saison. Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort », ajoute le skieur du Vercors, citant Nietzsche et son Crépuscule des Idoles écrit en 1888.
Cette année, suite à quatre départs, l’équipe est à la recherche de nouvelles Panthers « motivées et talentueuses ». En intégrant la Team Panthers, les skieurs bénéficient d’un cadre pour continuer à vivre une passion qui s’éteindrait sans dynamique collective. Concrètement, ils ont droit à un suivi à distance avec une programmation mensuelle, ils partagent des séances d’entraînement en groupe selon leur lieu de résidence, se retrouvent à l’occasion de stages. Quant aux compétitions, elles sont prises en charge (fartage, déplacement, logement, etc.).
> Le dossier de candidature est disponible ici.