Ski de fond : la Toblach-Cortina fait toujours autant rêver les meilleurs fondeurs du monde
Deuxième plus grosse course de ski de fond d’Italie, derrière l’incontournable Marcialonga, la Toblach-Cortina est perçue par de nombreux skieurs amoureux du style classique comme l’une des plus belles dates du calendrier des longues distances. Les 5 et 6 février 2022, elle fêtera sa quarante-cinquième édition.
À plusieurs reprises depuis 2016, elle a d’ailleurs accueilli la Visma Ski Classics. Son succès doit beaucoup aux paysages montagneux des Dolomites et à son ambiance si caractéristique. Le départ est donné à seulement 500 mètres du centre de la ville de Toblach (Dobbiaco pour les locaux), ville bien connue des passionnés puisqu’elle accueille régulièrement deux étapes du Tour de Ski.
Après un petit tour de la Toblach Nordic Arena Dobbiaco, les compétiteurs s’élancent à l’assaut du col Passo Cima Banche, où une très belle vue sur les fameuses Tre Cime di Lavaredo, classées au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, s’offre à eux. S’ensuit un long plat descendant vers l’arrivée au centre du village de Cortina d’Ampezzo, en empruntant l’ancienne voie très étroite de chemin de fer des Dolomites, construite pendant la Première Guerre mondiale. Quelques tunnels rendent cette portion plutôt atypique.
Ouverte à tous les amateurs du ski de fond, la célèbre course populaire fête début 2022 ses 45 ans. C’est le 3 avril 1977 que l’histoire a commencé. Après de fortes chutes de neige, l’ancien skieur olympique Alfredo « Fredy » Dibona avait proposé à celui qui est toujours le président du comité d’organisation, Herbert Santer, d’inaugurer une compétition.
L’hiver dernier, malgré la crise sanitaire et un enneigement exceptionnel (plus d’un mètre était venu recouvrir le val Pusteria en moins de 48 heures), l’épreuve avait quand même pu se dérouler. Le Russe Ermil Vokuev et la Suédoise Lina Korsgren avaient été les plus forts. Le premier Français avait été Bastien Poirrier, 12e. Chez les dames, Roxane Lacroix avait signé un top 10. À chaque édition, de nombreux Français prennent le départ mais, à ce jour, aucun d’entre eux n’a encore gagné cette Toblach-Cortina en style classique.
Quant aux Italiens, qui jouent à domicile, ils n’ont plus levé les bras depuis les victoires de Mattia Pellegrin et Francesca di Sopra en 2015. C’est qu’ils retrouvent désormais en face d’eux les meilleurs distanceurs de la planète, à l’exemple des Scandinaves Andreas Nygaard, Tord Asle Gjerdalen ou encore Britta Johansson Norgren.
Depuis 2007, un 32 km skate s’est ajouté au programme. Il est traditionnellement disputé le dimanche. Céline Chopard-Lallier est la seule tricolore à avoir franchi la première la ligne d’arrivée. C’était en 2020. Un classement est également établi pour ceux qui participent aux deux épreuves du week-end.
Pour l’édition anniversaire des 5 et 6 février, l’objectif des organisateurs est clair : se rapprocher le plus possible des fans. Et sans doute battre à nouveau le record du nombre de participants.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »