Toblach-Cortina : la victoire s’est jouée au sprint
Ferrari, un nom de famille qui en dit long. Francesco Ferrari, originaire de Modène, maintenant du Trentin, est le vainqueur de la 45e édition de la Toblach-Cortina en style classique. Il a gagné d’un cheveu face à son coéquipier du Team Internorm Trentino, Lorenzo Busin.
« Je dirais que c’était une journée parfaite pour notre équipe et nous sommes très heureux », a commenté le vainqueur. « J’ai perdu le sprint d’une demi-seconde à cause de deux mauvaises poussées. Je suis un peu déçu, mais je suis quand même satisfait de ma performance », réagissait son camarade.
Le Suisse Beda Klee s’est classé troisième, lui aussi de justesse car il était talonné par Stefano Mich et Manuel Amhof. Plusieurs Français ont pris le départ. Etienne Thomet a fini 28e, Ewen Perroud de la Team Panthers 30e.
A Toblach, après environ 8 km, un groupe d’environ 15 athlètes progressait à l’avant. Dans la traversée du village, on reconnaissait Andrea Bompard, Gabriel Koehl, le Suisse Beda Klee, Oscar Petterson, Ferrari et Busin qui étaient très actifs afin de maintenir un rythme élevé. Il s’agissait pour les Transalpins de se protéger de dangereux retours. Peu après, Busin appuyait sur le champignon. Au premier passage dans la Nordic Arena, il progressait en tête. Sur les rives du lac de Landro (nous étions alors au km 23), c’est Stefano Dal Magro, finalement sixième, qui avait pris les commandes.
Tout se joua finalement lorsque le duo Busin-Ferrari s’échappa au sommet de la montée de Valfonda. Il n’y eut rien à faire pour les suivre. Les deux ont ensuite collaboré jusqu’à apercevoir la ligne d’arrivée. Ce fut alors chacun pour soi. On connaît l’issue de ce duel fraternel.
Succès incontesté de Nicole Donzallaz
Chez les dames, l’expérimentée Suissesse Nicole Donzallaz a été la plus rapide. Elle a terminé fatiguée, mais satisfaite, 60e au classement général. « J’ai décidé de partir seule dès les premiers kilomètres et personne ne m’a suivie. Je n’ai jamais regardé derrière et j’ai continué à pousser jusqu’à la fin. Je suis vraiment contente de ma course, c’est toujours agréable d’arriver en solitaire sur la ligne d’arrivée », a confié celle qui avait remporté le Nordic Classic Tour.
L’Italienne Asia Patini du Team Robinson et la Suédoise Lina Fransson, respectivement deuxième et troisième, n’ont donc rien pu faire. Cette dernière a dépassé Marta Gentile à la fin. On notera la 9e place de la Française Léonie Harivel.
Ouverte à tous les amateurs du ski de fond, la célèbre course populaire fête ce week-end ses 45 ans. C’est le 3 avril 1977 que l’histoire a commencé. Après de fortes chutes de neige, l’ancien skieur olympique Alfredo « Fredy » Dibona avait proposé à celui qui est toujours le président du comité d’organisation, Herbert Santer, d’inaugurer une compétition.
Avec son « adjoint » Igor Gombac, il disait toute sa satisfaction au terme de la première journée. « L’événement s’est bien déroulé, notamment grâce à la météo et je tiens à remercier les bénévoles qui font toujours un excellent travail. Pendant ces deux jours, plus de 300 personnes sont impliquées. Nous devons continuer ainsi jusqu’à la 100e édition ! »
L’hiver dernier, malgré la crise sanitaire et un enneigement exceptionnel (plus d’un mètre était venu recouvrir le val Pusteria en moins de 48 heures), l’épreuve avait quand même pu se dérouler. Le Russe Ermil Vokuev et la Suédoise Lina Korsgren avaient été les plus forts.
Les podiums
Hommes
Francesco Ferrari 🇮🇹
Lorenzo Busin 🇮🇹
Beda Klee 🇨🇭
Dames
Nicole Donzallaz 🇨🇭
Asia Pattini 🇮🇹
Lina Fransson 🇸🇪
Le classement
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Paul Combey et Baptiste Noël ont participé à la Göteborgsvarvet
- Ski nordique : Prémanon et Chaux-Neuve ont proposé à la FIS d’organiser une étape de coupe du monde conjointe
- Ski de fond : Linn Svahn se verrait bien en Ski Classics
- Saut à ski : les Autrichiens en immersion avec le groupe d’intervention antiterroriste Cobra
- Biathlon : le Valais honore Benjamin Weger