La Transju aura lieu ce week-end
Jusqu’au dernier moment, les organisateurs de La Transju’ ont patienté. Ce lundi, à Besançon, ils ont annoncé la version définitive des parcours 2022 de La Transju’. Départ à Lamoura, à la Combe du Lac, arrivée à Chaux-Neuve.
L’évolution des conditions météorologiques ces dernières semaines avec des températures relativement élevées ont rendu trop aléatoire une arrivée à Mouthe, lieu historique de l’épreuve. Pour assurer des conditions optimales à tous les participants, il a donc été décidé de placer la ligne d’arrivée 6 km en amont, sur la commune de Chaux-Neuve. « Un gros travail de réenneigement a été effectué par nos équipes entre Prémanon et Bois d’Amont afin de relier la forêt du Massacre et le Risoux ainsi qu’entre Bellefontaine et le Pré Poncet, explique Pierre-Albert Vandel, président de La Transju’. Au regard de la situation, elles ont fait le maximum possible. »
Jean-Marc Gaillard en favori

Sur l’ensemble des épreuves, près de 3500 participants, représentant 33 nationalités, seront au départ. Un peloton légèrement inférieur à celui de certaines éditions, mais encore très fourni au regard des incertitudes nées de la situation sanitaire de ces derniers mois. Cette fidélité des skieurs témoigne de la place unique tenue par l’épreuve dans le cœur des passionnés. « Nous avions anticipé cette légère diminution, explique Pierre-Albert Vandel. La crise du Covid complique les déplacements, notamment pour les étrangers qui seront cette année moins nombreux. Toutes les épreuves de masse, quelle que soit la discipline, enregistrent en moyenne une baisse de 30% des inscriptions. Nous sommes donc heureux de voir que les gens continuent de nous être fidèles. »
En « ouvreurs » des milliers de fondeurs venus avant tout profiter d’une expérience unique, sans grandes ambitions chronométriques, plusieurs grands champions se disputeront la victoire sur les épreuves inscrites au calendrier de la Worldloppet. Dimanche, sur La Transju’ skating, le temps fort du week-end, Jean-Marc Gaillard, membre de l’équipe de France depuis de très nombreuses années, s’affichera comme le grand favori. A 41 ans, le tricolore, double médaillé de bronze aux Jeux olympiques en relais (2014 et 2018) évoque depuis longtemps son désir de participer à des épreuves longues distances. Deuxième en 2019 dans une édition remportée par Robin Duvillard, Gérard Agnellet, vainqueur de la Foulée Blanche il y a une semaine, devrait lui aussi figurer en tête de course, en compagnie des meilleurs tricolores sur ce type d’effort. Attention aussi aux inscrits de dernière minute. Certains skieurs privés des Jeux olympiques de Pékin pourraient en effet s’ajouter à la liste de départ.
A noter également la présence de Xavier Thévenard, triple vainqueur du mythique ultra-trail de l’UTMB et fidèle de La Transju’. En 2019, le traileur avait ainsi bouclé la distance en moins de 3 heures et pris une très honorable 65e place. Membre de l’équipe de France de para-triathlon aux Jeux paralympiques de Tokyo, Yannick Bourseaux, excellent skieur comme le prouvent ses deux participations aux Jeux paralympiques d’hiver en biathlon (2006 et 2010) ou sa médaille d’argent aux Mondiaux de biathlon handisport en 2013, sera aussi départ. « C’est une première pour moi, confie-t-il. Cela fait longtemps que j’en avais envie. Tout le monde m’a parlé des superbes paysages et de l’ambiance quand on traverse les villages. Je suis super content de participer. Sportivement, j’ai continué à beaucoup skier, même depuis que je me suis remis au triathlon. Je pense toujours avoir mon niveau d’avant, donc il est clair que je ne serai pas là pour m’arrêter et faire des selfies… »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « J’ai hâte que la saison commence » : coach du groupe relève de l’équipe de France féminine, Vincent Vittoz veut entrer dans le vif du sujet
- Ski de fond : la vidéo des équipes de France féminines en stage dans le Vercors
- Saut à ski | Rasnov : Vladimir Zografski retrouve la victoire
- Saut à ski | Kandersteg : Ari Repellin aux portes du top 5 en OPA Cup
- Saut à ski | Rasnov : Nika Kriznar s’impose de justesse devant Ema Klinec et remporte le Grand Prix d’été
