SKI DE FOND – Annulée en 2020 par manque de neige, La Transjurassienne, plus grande course de ski de fond longue distance française, n’aura pas non plus lieu en 2021. La situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 en est la raison.
Ski de fond : La Transju’ ne résiste pas à la pandémie
Ce 14 février 2021, La Transjurassienne devait reprendre sa marche en avant après une édition 2020 annulée à cause du manque de neige sur le mythique parcours reliant Lamoura (Jura) et Mouthe (Doubs). Malheureusement, la situation sanitaire vient de pousser Trans’Organisation à annuler les compétitions prévues dans quelques jours. Un véritable crève-cœur.
« Cette année, toutes les conditions étaient réunies pour avoir une édition magnifique, avec notamment une neige superbe, qui nous a tant manqué en 2020. Cet événement nécessite une organisation complexe, et aujourd’hui malgré beaucoup d’efforts et de travail d’adaptation, nous sommes dans l’obligation de l’annuler. Cette décision, aussi difficile soit-elle, ne remet pas en cause l’avenir de La Transju’ grâce notamment au soutien sans faille de nos partenaires institutionnels et privés. » précise Pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation.
Il s’agit de la huitième annulation de la plus grande course de ski de fond longue distance française créée il y a 42 ans et intégrée au circuit Challengers de la Visma Ski Classics depuis deux ans. Un rang que La Transjurassienne n’a pas encore eu l’occasion d’étrenner.
L’inscription des concurrents sera soit remboursée à hauteur de 90%, soit reportée à l’année prochaine.
Un Challenge e-Transju’ créé pour pallier l’annulation
Pour ce qui est de cet hiver 2021, Trans’Organisation, à la manière de la Foulée Blanche, met en place le Challenge e-Transju’. Destiné à tous, jeunes, moins jeunes, sportifs et débutants, ce challenge sportif offre la possibilité de vivre un moment convivial à distance, en famille, entre amis (en respectant les consignes sanitaires), partout en France et à l’étranger. Du 1er au 28 février, il sera possible de parcourir cinq, vingt-cinq ou cinquante kilomètres en ski de fond mais aussi en ski-roues, roller, course à pied, trail, marche, raquette ou vélo.
Les inscriptions se feront sur le site Internet de La Transjurassienne (disponible ICI) contre 10 €, qui seront reversés aux associations partenaires (La Sapaudia, Skier pour Elles, Un Souffle pour Nina).
À lire aussi :
- Transju’ : un bilan 2020 compliqué et des perspectives positives sur 2021
- La Transjurassienne 2020 annulée
Photo : Nordic Magazine.