Ski de fond : Émilien Louvrier au bout du rêve
Il est l’un des tous meilleurs sur les longues distances. Émilien Louvrier, en grande forme cet hiver, s’est imposé sur la plus grande course populaire de ski de fond en France, La Transjurassienne. « Je me suis vraiment battu. J’ai pensé à tous les gens qui m’ont soutenu », a réagi le Haut-Doubiste, très ému et « plus qu’heureux », avec la précieuse cloche Obertino autour du cou. « Je n’ai fait que pleurer pendant cinq minutes », confie-t-il.
C’est qu’il lui en a fallu du courage pour s’imposer. A plusieurs reprises, on l’a d’ailleurs vu décroché. Mais le coureur la jouait stratégique. Il ménageait sa monture, histoire d’en garder un peu sous les pieds au moment de l’explication finale. Dans les montées, il n’a ainsi pas voulu puiser dans ses réserves et l’a joué à l’économique. Le sprint n’en a pas moins été disputé face aux cadors de la discipline. Ils étaient d’ailleurs cinq à passer en tête au pied du tremplin de Chaux-Neuve. « Qu’est-ce que cela a été dur », lâche le jeune vainqueur, âgé de seulement 22 ans.
Sous le soleil jurassien, ce dimanche, le Haut-Doubiste a ainsi décroché un succès majeur, devant Tom Mancini et Gérard Agnellet, vainqueur de La Foulée Blanche récemment.
Quelle belle saison est en train de signer le licencié du Ski-Club Verrières-La Cluse. Depuis le début de l’hiver, il enchaîne les succès sur les populaires. Il y a encore une semaine, il levait les bras en Suisse, dans le Tour de Sagnard. Il n’y a qu’au Marathon de Bessans qu’il avait du mettre le clignotant, victime d’une hypoglycémie.
Alors que ses copains de l’équipe de France décrochait le bronze sur la piste olympique de Zhangjiakou, Jean-Marc Gaillard franchissait, lui, la ligne au pied du podium.
Chez les dames, Céline Chopard-Lallier s’est montrée à son avantage sur ce 70 km. La fondeuse du Team Nordic Expérience, deuxième de La Foulée Blanche, a pris sa revanche sur Enora Latuillière, quatrième ce dimanche. « Cette victoire fait vraiment plaisir, déclare la Mortuacienne qui succède à Anouk Faivre-Picon. La Transju’, c’est quand même la course de référence en France. » La membre du Team Nordic Expérience a pratiquement tout gagné cet hiver. À L’Alpe d’Huez en début d’année, sur le Marathon de Bessans, à la Traversée de la Haute-Joux et aux Belles Combes, elle est montée sur la plus haute marche.
Ce dimanche, dit-elle, ce n’est qu’à un kilomètre de l’arrivée — et encore ! – qu’elle a compris qu’elle allait pouvoir inscrire son nom dans une épreuve où elle accompagnait son papa quand elle était enfant.
L’Italienne Elisa Brocard termine deuxième, devant Émilie Bulle. « Je suis hyper contente. Au début, j’ai cru que j’allais abandonner, je ne glissais pas bien. Je n’avais pas forme », raconte la fondeuse du Vercors qui a ensuite intégré un petit groupe qui lui a permis de remonter des places.
Surtout, de sa première Transjurassienne, la skieuse retient les encouragements du public dans les villages. « Une belle ambiance ! ».
Les résultats complets sont à retrouver ICI
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré