Ski de fond : un bout de Vasaloppet dans l’espace
En janvier 2024, depuis le site floridien du Kennedy Space Center, le Suédois Marcus Wandt effectuera son premier voyage dans l’espace vers la Station spatiale internationale (ISS). Pour l’anecdote, l’astronaute né à Mora (Suède) emmènera dans ses bagages un dossard et une médaille de la Vasaloppet. « J’aime les exploits et les défis, explique-t-il dans un communiqué. Je skie depuis que je sais marcher. Apporter quelque chose de la Vasaloppet me paraissait évident. »
Depuis sa création en 1922, 624 559 skieurs ont terminé la Vasaloppet pour une distance parcourue équivalente à 1 405 tours de la Terre ou 73 allers-retours vers la Lune. En janvier 2024, donc, la Vasaloppet ira littéralement dans l’espace pour la première fois.
N’ayant jamais participé à la Vasaloppet, Marcus Wandt, après ce voyage spatial, pourrait bien en être en 2025. « Il deviendrait alors le premier astronaute à skier sur le Vasaloppet. Christer Fuglesang [premier Suédois a avoir été dans l’espace, NDLR] ne l’a jamais fait », explique Camilla Sandy Swaren, directrice de la communication de la course.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Marine Michel réélue pour trois ans à la tête de Nordic France
- « Les anciens combattants des coupes du monde de ski ! » : qu’est-ce que l’Association des internationaux du ski français, intégrée le week-end dernier par Maurice Manificat ?
- Biathlon | Le rêve canadien de la Jurassienne Lisa Cart-Lamy, qui se prépare à Whistler depuis le début de l’été : « Quand tu t’entraînes et que tu vois les gros anneaux olympiques, ça fait quelque chose »
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon