SKI DE FOND – La Vasaloppet réaménage sa zone d’arrivée afin de permettre aux concurrents de profiter du moment avec leurs proches et le public.
La Vasaloppet se rapproche du centre ville de Mora. Un nouveau portail, identique à l’actuel, va être construit. Il sera situé à environ 100 mètres avant l’actuelle ligne d’arrivée. C’est la Visma Ski Classics qui, jeudi, donne l’information.
« La dernière ligne droite a changé plusieurs fois dans l’histoire, bien que l’arrivée soit restée au même endroit depuis 1922. La distance totale de la course ne changera pas de manière significative car le parcours est ajusté presque chaque année en fonction des conditions », explique Mats Rylander, chef de projet de la Vasaloppet.
Le portail actuel, devenu permanent en 1986, ne sera pas démonté. C’est là que les vainqueurs seront récompensés. Un lieu où les participants pourront aussi se rencontrer, prendre des photos, profiter de l’esprit Vasaloppet. « Notre portail joue un rôle important en tant que point de repère, il attire les visiteurs et les touristes tout au long de l’année. Ce que nous voulons, en accroissant l’aire d’arrivée, c’est permettre aux participants qui ont terminé la course de profiter plus longtemps du moment au lieu de les envoyer directement récupérer leurs affaires et prendre leurs douches. Nous pensons que ce sera un vrai plus pour les skieurs, le public et les personnes vivant à Mora », a déclaré Rylander.
Photo : Visma Ski Classics