Ski de fond : la Vasaloppet pour seulement 400 coureurs

Vasaloppet
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – En pleine crise sanitaire, la Vasaloppet, la plus grande course de ski de fond du monde, doit s’adapter. Le 7 mars, seuls 400 skieurs la disputeront. Mais tous les autres pourront aussi participer à l’événement. Découvrez de quelle manière.

 

Ski de fond : les élites le 7 mars, les autres dès le 12 février

La Vasaloppet est la plus grande course de ski de fond du monde. Elle se déroule traditionnellement le premier dimanche de mars et près de 15 000 skieurs prennent le départ ce jour-là en 10 vagues successives à Sälen pour rejoindre Mora en style classique. Soit environ 90 km à parcourir.

Autour de cette grande course populaire, les Suédois ont mis en place une semaine de compétitions offrant la possibilité aux concurrents de tous niveaux de se mesurer sur des distances plus courtes.

Avec le coronavirus dont l’étau se resserre sur l’Europe, difficile d’imaginer qu’elle puisse se dérouler comme à l’habitude. À l’heure actuelle, ses organisateurs travaillent à maintenir l’événement suédois.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Mais ils doivent en changer le programme. Ils ont ainsi décidé que seules les élites pourront courir le Vasaloppet et la Tjejvasan réservée aux skieuses (30 km entre Oxberg et Mora).

Tous les autres pourront profiter des pistes pendant trois semaines. Il s’agit d’éviter une trop forte concentration de participants. La Vasaloppet peut ainsi suivre les directives et recommandations gouvernementales prises pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.

 

vasaloppet, suède, ski de fond, visma ski classics

Plus de 15000 participants sur la Vasaloppet

 

En résumé, comme le précise Johan Eriksson, PDG par intérim de Vasaloppet auprès de la SVT : La Vasaloppet se déroulera le 7 mars, comme prévu, mais avec seulement 400 participants (300 hommes et 100 femmes) et la Tjejvasan le samedi 27 février, avec 100 dossards.

La piste entre Sälen et Mora sera maintenue ouverte entre le 12 février et le 7 mars pour ce que les organisateurs appellent la “Vasaåket”. Attention, il faudra également réserver. Les 25 000 participants déjà inscrits à une des courses de la semaine se verront attribuer une heure de départ dans ce créneau. Il n’y aura pas de groupes de plus de 300 personnes.

Conséquence de ces modifications, le point de départ de Sälen sera déplacé vers le terrain de sport de Tjärnheden et la ligne d’arrivée sera aménagée vers le beffroi de Mora pour l’élite et vers le musée Zorn pour les autres coureurs. Pas de douche, ni de vestiaire.

 

Photos : Visma Ski Classics.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.