SKI DE FOND – Face aux annulations et aux reports, la Team Vercors Isère prend son mal en patience, tout en restant attentive à l’évolution de la situation sanitaire pour réagir à toute éventualité. Un fonctionnement qui atteint le moral de ses membres.
Ski de fond : priorité aux courses françaises pour la Team Vercors Isère
La Team Vercors Isère est dans l’attente. Elle qui a décidé de s’engager principalement sur des courses françaises doit composer avec les annulations, reports et autres confirmations qui tardent à arriver. La Transjurassienne (13-14 février) est évidemment un des moments forts de l’hiver. Car dans l’esprit du manager sportif Robin Duvillard, « les athlètes doivent d’abord performer sur les courses longue distance françaises avant de penser à la Visma » ski classics, ou à son circuit Challengers. Comprenez, avant de s’engager sur le haut niveau international, il s’agit de faire ses preuves.
Quelques déplacements sur des courses mondiales sont prévus, comme celui sur la course skating de la Toblach-Cortina. Ils devraient rester exceptionnels, pour plusieurs raisons. « D’abord, il faut un certain nombre de points pour y accéder. Et tous nos jeunes n’en ont pas. Ensuite, il faut être capable de les emmener : nous n’allons pas traverser l’Europe pour faire courir un seul fondeur », détaille Robin Duvillard.
« Pour les fondeurs, le ski est une raison de vivre ; ils veulent courir ! »
Contrairement à d’autres équipes, qui vont s’engager sur un maximum d’épreuves, la Team Vercors Isère va choisir ses courses. « Il faut faire des choses intelligentes et ne pas partir sur des courses pour lesquelles nous ne sommes pas prêts », reprend le manager sportif. Avec les annulations, cette stratégie pourrait desservir certains distanceurs, qui pourraient se retrouver avec un nombre famélique de courses disputées, peut-être même aucune pour certains dans le pire des scénarios.
Enfiler un dossard se révèle de fait primordial pour nombre de membres de l’équipe, qui savent qu’à leur jeune âge, chaque année, chaque course compte. Deux personnes suivent d’ailleurs le moral des athlètes. « Pour eux, le ski est une raison de vivre, comprend Robin Duvillard. Le début du mois de décembre a été très dur, avec une succession d’annulations. Leurs dents rayent le parquet ; ils veulent courir ! Ça me fait mal pour eux. Mais en même temps, il faut aussi qu’ils restent zen et ne lâchent pas trop de jus. Il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler. »
Au cas où les annulations françaises deviendraient trop nombreuses, l’équipe se dit prête à participer à certaines courses internationales. « Cette année, l’adaptation est le maître-mot. »
La composition de la Team Vercors Isère
Photo : Team Vercors Isère
Équipe longue distance :
- Yan Belorgey
- Marine Challamel
- Dorian Girard
- Rémi Martin
- Simon Perruche
Équipe fond Samse/OPA:
- Emilie Bulle
- Thibault Demarre
- Juliette Ducordeau
- Élie Faret
- Hanna Finn
- Lucas Gaillard
- Jules Lapierre
- Camille Laude
- Victor Lovera
- Benjamin Marguet
- Lou Reynaud
- Jeremy Roy
À lire aussi :
- Visma Ski Classics : La Diagonela pour (enfin) lancer la saison
- Pour la Team Nordic Panthers, « chaque course est une opportunité »
- La Visma Ski Classics encore rabotée
- Tord Asle Gjerdalen lance son équipe
- Le calendrier des Challengers de la Visma Ski Classics
Photos : Team Vercors-Isère.