Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Yan Belorgey, ski de fond
Yan Belorgey (FRA) - Archive

Ski de fond

Ski de fond : « L’adaptation comme maître-mot » de la Team Vercors Isère

SKI DE FOND – Face aux annulations et aux reports, la Team Vercors Isère prend son mal en patience, tout en restant attentive à l’évolution de la situation sanitaire pour réagir à toute éventualité. Un fonctionnement qui atteint le moral de ses membres.

 

Ski de fond : priorité aux courses françaises pour la Team Vercors Isère

La Team Vercors Isère est dans l’attente. Elle qui a décidé de s’engager principalement sur des courses françaises doit composer avec les annulations, reports et autres confirmations qui tardent à arriver. La Transjurassienne (13-14 février) est évidemment un des moments forts de l’hiver. Car dans l’esprit du manager sportif Robin Duvillard, « les athlètes doivent d’abord performer sur les courses longue distance françaises avant de penser à la Visma » ski classics, ou à son circuit Challengers. Comprenez, avant de s’engager sur le haut niveau international, il s’agit de faire ses preuves.

Quelques déplacements sur des courses mondiales sont prévus, comme celui sur la course skating de la Toblach-Cortina. Ils devraient rester exceptionnels, pour plusieurs raisons. « D’abord, il faut un certain nombre de points pour y accéder. Et tous nos jeunes n’en ont pas. Ensuite, il faut être capable de les emmener : nous n’allons pas traverser l’Europe pour faire courir un seul fondeur », détaille Robin Duvillard.

 

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

« Pour les fondeurs, le ski est une raison de vivre ; ils veulent courir ! »

Contrairement à d’autres équipes, qui vont s’engager sur un maximum d’épreuves, la Team Vercors Isère va choisir ses courses. « Il faut faire des choses intelligentes et ne pas partir sur des courses pour lesquelles nous ne sommes pas prêts », reprend le manager sportif. Avec les annulations, cette stratégie pourrait desservir certains distanceurs, qui pourraient se retrouver avec un nombre famélique de courses disputées, peut-être même aucune pour certains dans le pire des scénarios.

Enfiler un dossard se révèle de fait primordial pour nombre de membres de l’équipe, qui savent qu’à leur jeune âge, chaque année, chaque course compte. Deux personnes suivent d’ailleurs le moral des athlètes. « Pour eux, le ski est une raison de vivre, comprend Robin Duvillard. Le début du mois de décembre a été très dur, avec une succession d’annulations. Leurs dents rayent le parquet ; ils veulent courir ! Ça me fait mal pour eux. Mais en même temps, il faut aussi qu’ils restent zen et ne lâchent pas trop de jus. Il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler. »

Au cas où les annulations françaises deviendraient trop nombreuses, l’équipe se dit prête à participer à certaines courses internationales. « Cette année, l’adaptation est le maître-mot. »

 

La composition de la Team Vercors Isère

Photo : Team Vercors Isère

 

Équipe longue distance :

  • Yan Belorgey
  • Marine Challamel
  • Dorian Girard
  • Rémi Martin
  • Simon Perruche

Équipe fond Samse/OPA:

  • Emilie Bulle
  • Thibault Demarre
  • Juliette Ducordeau
  • Élie Faret
  • Hanna Finn
  • Lucas Gaillard
  • Jules Lapierre
  • Camille Laude
  • Victor Lovera
  • Benjamin Marguet
  • Lou Reynaud
  • Jeremy Roy

 

À lire aussi :

 

Photos : Team Vercors-Isère.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Le 23 octobre prochain, la station de Livigno (Italie) ouvrira une piste de cinq kilomètres grâce au snowfarming.

Rollerski

Jérémy Royer, du Team Vercors Isère, remporte la longue distance en double poussée des Morteau Nordic Races devant les membres du Team Nordic Expérience.

Ski de fond

La semaine passée, l'ancien fondeur norvégien Oeystein Pettersen a été victime d'une hémorragie méningée. Il a frôlé la mort.

Ski de fond

Johannes Hoesflot Klæbo ne lésine pas sur l'entraînement en altitude à moins de deux mois du lancement de la saison olympique : il restera...

Ski nordique

Anthony Chalençon, nordique malvoyant, s'attaquera en mars 2022 à ses troisièmes Jeux paralympiques, les deuxièmes en ski nordique. Il se confie à Nordic Magazine.

Ski de fond

La Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg est de nouveau écarté d'un stage en altitude de l'équipe nationale. Son état de santé est de nouveau en...

Ski nordique

Toujours passionnée par le ski nordique trois ans après avoir mis un terme à sa carrière de biathlète, la Jurassienne Léna Arnaud, 25 ans,...

Ski de fond

15:38. Ce jeudi 14 octobre à 9 heures, ils étaient nombreux à se presser à l’entrée du stade de ski nordique de Kontiolahti, en...