Ski de fond : première victoire en coupe du monde pour Anne Kjersti Kalvaa
La coupe du monde de ski de fond touchait à sa fin ce dimanche à Lahti (Finlande) avec une dernière mass-start en classique de 20 kilomètres au programme. Ce sont les dames qui ont ouvert le bal dans une course où les jeux pour le petit globe de cristal de la distance n’étaient pas encore faits.
C’est finalement Anne Kjersti Kalvaa s’est imposée dans un final haletant. Au chaud dans le groupe de tête, la Norvégienne a attaqué dans le dernier kilomètre pour distancer ses concurrentes et profiter de sa bonne glisse pour filer vers son premier succès en coupe du monde. Déjà médaillée sur les Mondiaux de Planica (Slovénie), la Scandinave a réalisé une fin de saison de haut vol : « C’est vraiment cool et grandiose. C’est fou de faire ce résultat le dernier jour de la saison. Couronner la saison avec cela était vraiment important pour moi », indiquait-elle au micro de la NRK.
Bluffante tout au long du parcours, Jonna Sundling s’empare de la deuxième place. Plutôt typée sprinteuse, la Suédoise s’est faite une place parmi les meilleures distanceuses du circuit. Elle a parfaitement su faire parler ses qualités de finisseuse dans la dernière ligne droite pour reléguer ses coéquipières Ebba Andersson et Frida Karlsson hors du podium.
A l’aise sur ce style de compétition, Katharina Hennig complète le top 3. L’Allemande a su résister aux attaques des derniers mètres pour prendre la troisième place d’un souffle devant Ebba Andersson qui avait pourtant dynamité la course auparavant. Elle clôture de la meilleure des manières l’exercice 2022/2023 en signant là son quatrième podium de la saison.
Un premier petit globe de cristal pour Kerttu Niskanen à 34 ans
Cinquième au moment de couper la ligne et aux avant-postes dès le départ, Kerttu Niskanen a rapidement fait mal à Jessie Diggins, sa principale rivale pour le classement général de la distance en décrochant des points bonus importants à certains intermédiaires du tracé. La grande sœur d’Iivo Niskanen, qui avait lui obtenu cette récompense l’an dernier, devient la première Finlandaise à gagner un globe de cristal depuis Virpi Kuitunen qui avait gagné le classement général mais aussi celui de la distance lors de la saison 2007/2008 : « Cette victoire au classement général de la distance est certainement l’une des plus belles choses de ma carrière. C’est incroyable d’être la meilleure skieuse sur des distances », déclarait-elle à nos confrères d’Yle après la course.
Delphine Claudel termine dans le top 20
Bien placée, Delphine Claudel a mis une belle note finale à sa jolie saison. Dans un groupe de quelques athlètes à mi-parcours, la Tricolore a bien suivi le rythme de ses adversaires pour se faire une place dans les vingt premières positions du jour. Dix-neuvième à tout juste une minute de la tête, la Bressaude clôture solidement un hiver où elle a notamment décroché sa première victoire en carrière dans l’élite au sommet de l’Alpe Cermis (Italie) et où elle est montée sur le podium de l’étape des Rousses (Jura) fin janvier.
Deuxième Française engagée ce dimanche, Juliette Ducordeau termine toute proche d’un nouveau top 30. 34e au passage de la ligne, la Villardienne aura réussi son retour à l’étage supérieur après avoir commencé l’hiver sur l’OPA Cup.
Le classement complet
Le classement général final
Le classement final du petit globe de la distance
A lire aussi
- Lahti : comment Maja Dahlqvist a réussi à conserver son petit globe de cristal du sprint
- Lahti : un premier gros globe de cristal pour Tiril Udnes Weng
- Lahti : la victoire pour Kristine Stavaas Skistad, Maja Dahlqvist remporte le petit globe de cristal du sprint
- Léna Quintin après le team sprint disputé avec Patricija Eiduka : « Je suis vraiment contente d’avoir pu courir avec elle »
- Lahti : la Suède en domination sur le team sprint, Patricija Eiduka et Léna Quintin treizièmes
- Lahti : qui est Patricija Eiduka, cette Lettone avec qui Léna Quintin fait équipe lors du team sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno