SKI DE FOND – Emil Iversen est bel et bien de retour. En demi-teinte l’hiver dernier, inconstant sur le début de saison, 2021 pourrait bien sourire au fondeur norvégien. Il devance un quadruplé du pays sur le skiathlon de Lahti avec Roethe, Golberg et Krueger. Un retour au plus haut niveau pour lui et pour la nation.
Ski de fond : on a retrouvé Emil Iversen
Ce « Où est Emil ? » aura bien duré. Voilà bien longtemps que l’on avait vu le polyvalent fondeur du ski-club de Varden à un tel niveau. Emil Iversen remporte à Lahti le skiathlon. Une épreuve qui semble lui être prédestiné en ces temps, lui qui a glané la médaille d’or sur les championnats nationaux de Trondheim sur la même distance une semaine plus tôt.
Emil Iversen retrouvé, c’est tout un pays qui souffle. Car oui, malgré le gros vivier de talents et de champions en Norvège, le fondeur aux joues rougeâtres est apprécié de tous ou presque. Et pourtant, que ce fut dur pour les suiveurs les plus férus du parcours du champion de Meråker.
L’hiver dernier, il n’a pu faire mieux qu’une neuvième place au général sans aucune victoire à son actif. Sur ce début de saison, celui qui fait partie des meubles de la sélection norvégienne était quasiment méconnaissable. Tout avait mal commencé à Beitostølen où il terminait 30e du sprint classique avant de boucler avec le 51e temps sur l’individuel classique du lendemain. Il ne sera pas au départ du second individuel.
Et même s’il avait parfaitement réagi à l’ouverture de sa saison avec une troisième place sur le sprint classique de Ruka, les méandres de la confiance l’avaient emporté loin de son niveau et de ses espérances. Sur la coupe norvégienne de Lygna il ne peut faire mieux que 27e du sprint.
Seulement voilà. Cet hiver est un hiver de Mondiaux. L’homme est un athlète de grands championnats. Alors, Trondheim marquait le début de la rédemption du grand Iversen. Sur les championnats nationaux il allait chercher deux médailles. Le bronze sur le sprint d’abord, puis, surtout, l’or sur le skiathlon.
Sur la coupe du monde de retour des Norvégiens, Emil Iversen a prouvé à tout un pays mais surtout à ses entraîneurs qu’il n’était pas fini et qu’il fallait encore compter sur lui pour les prochaines échéances.
>> Cliquez ici pour revivre la course dans les conditions du direct <<
Un quadruplé norvégien pour le retour aux affaires
La domination norvégienne vous avait manquée ? La voilà qui vous frappe de nouveau en plein milieu du visage. Près de deux mois après avoir quitté le circuit coupe du monde, la délégation Norge fêtait son retour à Lahti. Et, à l’instar du triplé côté féminin, les hommes ont brillé. Ils ont même fait mieux. Ils sont tout simplement quatre aux quatre premières places.
Sjur Roethe a une nouvelle fois payé son manque de puissance sur une ligne droite face à Iversen. Comme un peu moins d’une semaine en arrière pour lui sur l’ultime ligne droite de Trondheim où il voyait filer la fusée Emil. Il termine donc deuxième sur le skiathlon de Lahti mais se positionne déjà en vue de conserver son titre mondial dans la discipline à Oberstdorf dans quelques semaines.
Derrière, la bagarre devait départager Simen Hegstad Krueger et Paal Golberg au sprint. Mais le champion olympique laisse partir le golgoth. La faute à une chute dans le pénultième virage à 180° menant vers le stade. Golberg se hisse donc sur un beau podium.
Mais où est donc passé Alexander Bolshunov ? Le Russe était en vérité bien placé pour gagner. Mais c’était sans compter, lui aussi, sur une chute. Embarqué avec Hans Christer Holund (sixième) avant l’ultime raidard, il doit laisser partir le wagon de tête norvégien et se contenter d’une cinquième place.
Performance à signaler : Friedrich Moch est dixième. L’Allemand de 20 ans s’offre un premier top dix en carrière au terme d’une course rondement menée. Il était dans le groupe Dario Cologna, qui termine lui septième.
La vidéo résumé du skiathlon
Les classements
Skiathlon de Lahti
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/résultats-skiathlon-h-lahti.pdf »]
Général
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/général-h-skiathlon-lahti.pdf »]
Photos : Nordic Focus.