Ski de fond : Iivo Niskanen plus fort que tout le monde dans les derniers kilomètres
Il avait coché cette course depuis bien longtemps. Sur l’individuel classique de Lahti (Finlande), comptant pour la coupe du monde de ski de fond, Iivo Niskanen était très tendu pour son retour après les Jeux. Pour cause, depuis le début du week-end, les champions olympiques, dans leur format, se sont tous imposés. Johannes Hoesflot Klæbo et Jonna Sundling sur les sprints, Therese Johaug sur l’individuel quelques instants plus tôt ont tous été impériaux auparavant.
Mais malgré cette pression, Iivo Niskanen n’a pas dérogé à la règle. Le fondeur de 30 ans a su faire la différence dans les derniers kilomètres pour réaliser le meilleur temps de ce 15 km classique. Il a devancé le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo et le Suédois William Poromaa, qui signe son tout premier podium en carrière en coupe du monde de ski de fond.
Et pourtant, c’était loin d’être gagné pour le Finlandais. Parti plutôt prudemment, Iivo Niskanen a été bien embêté de retrouver dans ses skis son dauphin du jour, qui venait, lui, de s’élancer. Le Finnois, soucieux d’éviter que Klæbo profite de son train pendant près de 10 km, l’a même laissé passer pendant quelques instants. Moins à l’aise qu’à Pékin, les écarts étaient infimes à la mi-course.
Mais dans les derniers hectomètres, l’accélération fulgurante de Niskanen n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Même le Norvégien, sept secondes devant à 5 km de l’arrivée, n’a pas réussi à tenir le rythme.
« Je vais rêver d’Iivo ce soir. « Iivo, Iivo » était la seule chose que j’ai entendue sur le parcours, alors je vais penser à lui ce soir », a réagi le quintuple champion olympique, Johannes Hoesflot Klæbo, sur TV2.
Les Russes Alexey Chervotkin et Alexander Bolshunov sont, eux frustrés, échouant au pied du podium.
Côté Français, Richard Jouve a terminé avec le dix-huitième temps, à 1 minute 30 de Niskanen. Martin Collet a, lui, franchi la ligne avec le cinquantième chronomètre.
Les résultats complets de l’individuel classique hommes de la coupe du monde de ski de fond à Lahti (Finlande)
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix