Ski de fond : Calle Halfvarsson se fait une place au milieu de cinq Norvégiens
Les meilleurs sprinteurs de la planète s’affrontaient ce samedi sur le sprint classique de Lahti (Finlande) pour la dernière fois de la saison. Une dernière étape de la coupe du monde de ski de fond où le suspense pour le gain du petit globe de cristal de la discipline a déjà pris fin le week-end dernier à Falun (Suède).
Comme régulièrement en sprint cette saison, Johannes Hoesflot Klæbo n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Fin technicien, le Norvégien a su se faufiler pour prendre les devants dans la descente vers le stade d’arrivée. Le numéro un mondial n’avait plus qu’à finir le travail dans lors du sprint final pour s’assurer son dix-neuvième succès de la saison : « J’espère que les conditions de neige ne seront pas trop difficiles demain [dimanche]. Il sera donc difficile de rester en tête. Je commence à être fatigué. Ce sera l’ultime effort de la saison », déclarait le vainqueur du jour au micro de TV2.
Au milieu d’une meute de cinq Norvégiens, Calle Halfvarsson s’est emparé de la deuxième place. Toujours bien placé, le Suédois a bien résisté au retour de ses voisins dans la ligne droite finale. Un nouveau podium pour l’expérimenté fondeur de 34 ans qui a prouvé qu’il avait encore des ressources pour faire partie des meilleurs.
Habitué des podiums ces dernières semaines, Erik Valnes conserve une nouvelle fois sa place dans le top 3. Plus fort que son compatriote Even Northug lors du finish, le sprinteur norvégien termine sa saison sur les chapeaux de roues.
Jules Chappaz et Renaud Jay éliminés en quart de finale
Cinquième temps de la qualification plus tôt dans la journée, Jules Chappaz a une nouvelle fois été victime de plusieurs accrochages durant son quart de finale. Tombé dans un des derniers virages, le Cluse est tout de même revenu dans la bataille lors du sprint final. Proche de s’offrir la deuxième place, synonyme de qualification, il a été une nouvelle fois bousculé et échoue à seulement un petit dixième des demies.
Deuxième et dernier Français à prendre le départ de ces phases finales, Renaud Jay n’a pas été en mesure de se mêler à la bagarre pour les premières positions en quart. Il termine cinquième au passage de la ligne.
Même s’il a été éliminé dès les qualifications, Lucas Chanavat a tout de même conservé sa place sur le podium du classement du sprint à l’issue de la journée. Deuxième, le Bornandin s’est faite une place parmi les meilleurs. Auteur de deux podiums cet hiver, il a aussi été très régulier en atteignant la finale à de nombreuses reprises.
Le classement complet
Le classement général
Le classement final du petit globe du sprint
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière