Ski de fond : la qualification pour Jonna Sundling, Nadine Faehndrich perd du terrain
L’édition 2022/2023 de la coupe du monde de ski de fond s’apprête à baisser le rideau ce dimanche à Lahti (Finlande). Mais avant cela, c’est le dernier sprint de l’hiver qui se déroulait sur les pistes finlandaises. Une journée à enjeux notamment chez les dames où rien n’est fait pour le petit globe de cristal de la spécialité. Ce sont les qualifications du sprint classique qui ont lancé les hostilités ce samedi matin.
Comme souvent ces dernières semaines, Jonna Sundling et Kristine Stavaas Skistad sont restées au coude à coude. Mais c’est bien la Suédoise qui a réalisé le meilleur temps de la matinée en reléguant la Norvégienne à plus d’une seconde. Troisième, Maja Dahlqvist réalise une belle opération en grapillant quelques points à Nadine Faehndrich, actuelle dossard rouge, et seulement 24e au passage de la ligne.
Dans la lutte pour le gros globe de cristal, Tiril Udnes Weng et Jessie Diggins ont répondu présentes. Respectivement sixième et dixième, les deux fondeuses joueront gros dès les quarts de finale prévus à partir de 13h00.
Pas de phases finales pour Léna Quintin
Unique Française au départ, Léna Quintin n’a pas réussi à passer le cap de cette manche qualificative. Éliminée aux portes des phases finales en 31e position, la Haut-Savoyarde ne réitérera pas sa performance du sprint skate de Tallinn (Estonie) où elle avait terminée cinquième de la finale.
La dernière qualification de l’hiver pour Johannes Hoesflot Klæbo
Chez les hommes, la lutte pour le classement du sprint et le général a déjà pris fin lors du week-end de Falun (Suède) où Johannes Hoesflot Klæbo s’était assuré le gain des deux globes. Mais cela ne l’a pas empêché de s’offrir la dernière manche qualificative de l’hiver. Devançant son compatriote Paal Golberg, le numéro un mondial sera, une nouvelle fois, le grand favori des phases finales. La belle surprise est celle crée par Niilo Moilanen. A domicile, le Finlandais s’empare de la troisième place à mi-parcours.
L’Italien Federico Pellegrino s’est fait peur. Trentième et dernier qualifié, le Transalpin devra élever son niveau en quarts s’il veut pouvoir marquer plus de points que ses adversaires pour monter sur la boîte du classement de la discipline.
Jules Chappaz et Renaud Jay qualifiés, les quatre autres Bleus passent à la trappe
Coup de tonnerre dans le clan tricolore. Sans doute usés par l’enchaînement des compétitions ces dernières semaines, Lucas Chanavat et Richard Jouve n’ont pas décroché leur ticket pour la suite de la journée. Respectivement 38e et 55e, les deux compères ne seront donc pas en lice pour jouer un dernier podium cet hiver. Bien placés pour viser une place dans le top 3 du classement du sprint, ils pourraient perdre gros selon les résultats de leurs rivaux lors des phases finales.
Théo Schely a également été éliminé après avoir franchi la ligne au 36e rang. Pour sa première épreuve à l’étage supérieur, Julien Arnaud a connu le même sort que celui réservé à ses coéquipiers en prenant la 49e place finale.
Seuls Jules Chappaz et Renaud Jay ont réussi à se qualifier en cinquième et onzième position. Les deux Tricolores auront un joli coup à jouer au tour suivant.
Les classements complets
Dames
Hommes
A lire aussi
- Lahti : pas de podium pour les Français, la Norvège seule au monde
- Lahti : la Suède en domination sur le team sprint, Patricija Eiduka et Léna Quintin treizièmes
- Lahti : qui est Patricija Eiduka, cette Lettone avec qui Léna Quintin fait équipe lors du team sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen
- Sites nordiques : les gagnants et les perdants du dernier hiver