Ski de fond : Krista Pärmäkoski en patronne dans son jardin
C’est sur un exigeant tracé long de 20 kilomètres que s’affrontaient les athlètes de la grande caravane du ski de fond mondial ce samedi sur l’individuel classique de la coupe du monde de Lahti (Finlande). Et alors qu’elle laisse toujours planer le doute sur sa potentielle retraite à l’issue de l’hiver, Krista Pärmäkoski a retrouvé le sourire devant son public.
En parfaite gestion au fil des kilomètres, la Finlandaise a rapidement allumé du vert aux différents intermédiaires du tracé. Suivie de près par une Victoria Carl des grands jours, la fondeuse de trente-trois ans s’est employée pour ne rien céder à son adversaire et filer vers la victoire, sa première sur le circuit depuis le 17 mars 2018.
Et alors qu’elle n’avait pas réussi à intégrer le top 5 à au moins une reprise cette saison, Krista Pärmäkoski est parvenue à retrouver la flamme au meilleur des moments dans son jardin. « C’est un succès important après une saison aussi difficile pour moi, confiait-elle avec émotion à Yle. Avant le début de la saison, je disais que j’étais en forme, mais je n’avais pas encore pu le montrer. »
Derrière le duo qui s’est joué la première place, Kerttu Niskanen permet à la Finlande de placer deux athlètes sur le podium. Elle termine à moins de 10 secondes de sa compatriote et vainqueure du jour.
Jessie Diggins perd quelques points
Déjà performante en distance sur la tournée nord-américaine après avoir remporté l’individuel skate de Minneapolis (Etats-Unis), Jonna Sundling termine cette fois-ci au pied du podium. La Suédoise a tout de même réalisé la meilleure performance de la formation scandinave puisque Frida Karlsson a terminé sixième tandis qu’Ebba Andersson et Linn Svahn ne sont arrivées qu’à des lointaines dixièmes et onzièmes positions.
Enfin, la grosse déception du jour est pour Jessie Diggins. Vingt-et-unième au moment de franchir la ligne, la numéro une mondiale a clôturé l’épreuve à plus de 3 minutes de Krista Pärmäkoski. Une contre-performance qui permet à Linn Svahn, sa principale rivale dans la quête du Gros globe de cristal, de recoller à 237 longueurs alors qu’il restera encore six étapes pour départager les deux femmes.
A noter également qu’aucune fondeuse tricolore n’était au départ de cette épreuve.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Lahti : Gus Schumacher ne prendra pas le départ de l’individuel classique
- Lahti : Calle Halfvarsson pourrait ne plus courir ce week-end
- Lahti : Paal Golberg et Johannes Hoesflot Klæbo s’offrent le team sprint, Jules Chappaz et Richard Jouve au pied du podium
- Lahti : Jonna Sundling et Linn Svahn survolent le team sprint, Mélissa Gal et Léna Quintin neuvièmes
- Lahti : la Norvège prend la tête de la qualification du sprint par équipes, les Bleus qualifiés
- Lahti : les Suédoises déjà déjà devant sur la qualification du team sprint, Mélissa Gal et Léna Quintin passent
- Lahti : les Français engagés sur le team sprint
- Lahti : Iivo Niskanen engagé sur le sprint par équipes de vendredi
- Lahti : au tour d’Emma Ribom de renoncer à l’étape finlandaise
- Lahti : Astrid Oeyre Slind et Anne Kjersti Kalvaa, malades, restent au chaud
- Lahti : le retour de Janosch Brugger en coupe du monde
- Lahti : Teresa Stadlober et Mika Vermeulen, les atouts dans le jeu autrichien en cette fin de saison
- Lahti : Simen Hegstad Krueger forfait pour le week-end
- Lahti : Edvin Anger seul absent de la sélection suédoise
- Les Français retenus pour la coupe du monde de Lahti
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde