Ski de fond : le patron du ski de fond mondial, c’est Johannes Hoesflot Klæbo
Les meilleurs fondeurs de la planète se disputaient la victoire ce dimanche en début d’après-midi à Lahti (Finlande) sur la dernière épreuve de l’hiver de la coupe du monde de ski de fond. Au terme d’une mass-start classique au rythme effréné, c’est finalement Johannes Hoesflot Klæbo qui a décroché la première place.
Parti seul à deux kilomètres de l’arrivée, le numéro un mondial n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Continuant d’accélérer le rythme, même en solitaire, il s’est adjugé sa vingtième victoire de la saison sur la coupe du monde, record absolu détenu par Therese Johaug. A 26 ans, le Norvégien continue d’affoler les compteurs et le meilleur semble encore devant lui : « Cette victoire signifie beaucoup. C’est de loin la meilleure saison que j’ai pu faire. Avec 260 jours de voyage, c’est vraiment bon d’être récompensé de cette manière. C’est un grand jour pour moi », déclarait-il au micro de nos confrères de la NRK.
Paal Golberg s’empare de la deuxième place après un retour de folie. Paraissant dans le dur peu après la mi-course, il a su trouver les ressources nécessaires pour recoller au groupe de tête. Excellent sprinteur, le Scandinave s’est illustré dans la ligne droite finale pour monter sur son dixième podium de l’hiver.
Parfaitement placé toute la journée, William Poromaa grimpe sur la boîte. Le Suédois a su apprendre de ses erreurs du début de saison pour mieux gérer ses courses. Et cela a porté ses fruits ce dimanche en Finlande. Dans le top 3 à trois reprises cette année, le fondeur de 22 ans commence peu à peu à s’aguerrir parmi les meilleurs.
Le petit globe de cristal de la distance pour Paal Golberg
Presque assuré du gain du petit globe de cristal de la distance au départ, Paal Golberg n’a pas eu à forcer pour assurer l’essentiel. En tête du premier intermédiaire où des points bonus étaient distribués, le Norvégien s’est adjugé la première place de ce classement au bout de l’une de ses saisons les plus abouties dans l’élite.
Hugo Lapalus meilleur Français de la journée
La meilleure performance française du jour est à mettre au crédit d’Hugo Lapalus. Même si le Cluse a craqué en fin de course au point de s’arrêter complétement, il a tout de même terminé la course en 19e position. Deuxième Bleu du jour, Clément Parisse a franchi la ligne d’arrivée aux portes du top 30 au 31e rang. Théo Schely complète le trio de tête de l’équipe de France avec la 39e place finale.
Émoussé en cette fin d’hiver où les compétitions se sont enchaînées, Richard Jouve prend la 44e place. Jules Chappaz arrive derrière son compatriote en 47e position. Enfin, pour sa première course de distance en coupe du monde, Julien Arnaud termine 58e.
Le classement complet
Le classement général final
Le classement final du petit globe de la distance
A lire aussi
- Lucas Chanavat après sa deuxième place au classement général de la coupe du monde de sprint : « Ce n’est pas forcément ma meilleure saison »
- Thibaut Chêne après le sprint de Tallinn : « Nous sommes très contents pour Lucas Chanavat, cela récompense tout le travail qu’il fait »
- Lahti : Johannes Hoesflot Klæbo s’offre le dernier sprint de l’hiver
- Lahti : Jules Chappaz et Renaud Jay qualifiés, déception pour Lucas Chanavat et Richard Jouve qui ne passent pas
- Lahti : pas de podium pour les Français, la Norvège seule au monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte